Les Basses vallées angevines s'étendent notamment autour de la Sarthe, du Loir et de l’île Saint-Aubin. Ce territoire est fait de zones humides inondées une partie de l’année. Une fois les eaux descendues, vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo pour un moment de sérénité et de ressourcement rythmé par le chant des oiseaux, le bruit de l’eau et les rayons du soleil qui se glissent entre les peupleraies.
Dans cette zone où plantes et animaux protégés ont élu domicile, vous allez découvrir des communes comme Briollay, Écouflant et Rives-du-Loir-en-Anjou, qui regorgent de sites touristiques et de pépites du patrimoine !
Les Basses vallées angevines, c'est aussi le parfait terrain de jeux : baignades, randonnées, balade à cheval, canoë kayak... Que vous soyez entre amis ou en famille, trouvez l’activité qu’il vous faut pour déconnecter !
Les incontournables dans les Basses vallées angevines
- Admirer le soleil qui se lève sur un champ de goganes au mois d’avril. Ces tulipes renversées aux motifs fuchsia sont sublimes !
- Tirer les chaînes du bac de la Roche-Foulques, en famille, pour passer de la rive de Villevêque à celle de Soucelles.
- Découvrir les huttes pédagogiques sur les bords de Sarthe et observer les oiseaux à Briollay.
- S’essayer à l'accrobranche avec sa moitié à Écouflant ; une promenade en équilibre dans les arbres.
- Lézarder au soleil sur la plage après une baignade estivale aux Sablières d'Écouflant ou près de l'Engrenage Moulin à Villevêque.
- Écouter un concert de jazz, un verre de rosé d’Anjou à la main au restaurant Les Tonnelles au bord du Loir à Villevêque.
Pour découvrir plusieurs sites touristiques incontournables de notre destination, réservez en ligne votre Angers City Pass 24h, 48h ou 72h. Il est très économique et valable dans les Basses vallées angevines et sur tout le territoire de Destination Angers.
Les sites à visiter dans les Basses vallées angevines
Les activités dans les Basses vallées angevines
Où manger ou boire un verre dans les Basses vallées angevines ?
Le territoire ne manque pas de coins charmants pour pique-niquer au bord de l’eau, déjeuner les pieds dans l'eau ou boire un verre. Alors, quand le ventre commence à se faire entendre et les effluves de friture de petits poissons se font sentir, quoi de plus agréable que de déjeuner à deux pas de la rivière dans une guinguette ou un restaurant ? En soirée aussi, c'est magique de se régaler avec le coucher du soleil... Et puis une petite promenade en fin de repas au bord de l’eau, ça ne se refuse pas !
Se ressourcer en randonnée à pied ou à vélo
Halage de la Sarthe et Sablières - à pied
Sur votre parcours, vous longerez le chemin de halage de la Sarthe, vous pourrez faire une pause à l’ombre des chênes du parc des Sablières et en profiter pour y faire une petite baignade. Ne manquez pas aussi le jardin du presbytère et des cinq sens pour un dépaysement total !
Du Plessis-Bourré aux Basses vallées angevines - à pied
Commencez par vous promener dans la jolie commune de Briollay, et n’oubliez pas d’aller voir le Palais de Justice qui date du XIIe siècle ! Vous pourrez longer les bords de Sarthe, vous y arrêter pour une pause pique-nique et continuer votre immersion dans l’atmosphère apaisante des Basses vallées angevines. Vous passerez également devant le château du Plessis-Bourré, dressé sur ses douves, il est tout juste sublime !
Tour des rives du Loir - à pied
Une véritable immersion dans un écrin végétal au bord du Loir. En suivant ce parcours, vous pourrez en profiter pour visiter le château de Villevêque et le moulin à eau. Traversez la rivière sur le bac de la Roche-Foulques pour aller sur la commune de Soucelles.
Notre conseil : éloignez-vous de quelques mètres du sentier et montez le coteau pour apprécier la charmante chapelle Saint-Julien (XIIe siècle).
Circuit praticable également à vélo.
La Vallée du Loir - à vélo
Première étape (ou dernière) du grand itinéraire de la Vallée du Loir à vélo (320 km), ce parcours est balisé jusqu'à Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) et traverse une partie des Basses vallées angevines.
Au cœur des Basses vallées angevines - en gravel
Vous traverserez un marais, longerez des rivières à travers les magnifiques paysages nature des Basses vallées angevines. Un parcours idéal pour s'essayer au vélo gravel (le vélo de tous les chemins).
Les Basses vallées angevines ne sont pas le seul trésor de ce territoire… Et si vous continuiez votre escapade à la découverte des communes de charme autour de La Mayenne, celles aux alentours de la Loire et des carrières d’ardoise, ou encore les villes et villages en cœur de confluence et du vignoble ?