La Mayenne, rivière sinueuse, vous offre des panoramas incroyables sur la nature. Allongez-vous sous un arbre en bord de Mayenne et tentez de décrypter les nombreuses discussions d’oiseaux autour de vous, écoutez l’eau ruisseler ou encore les sauts des poissons à la surface. Que ce soit à Cantenay-Épinard, Feneu, Longuenée-en-Anjou ou Montreuil-Juigné, vous trouverez forcément des petits coins de paradis ! Ces communes vous proposent aussi de nombreuses activités et sites touristiques à découvrir : vous en saurez plus sur les mécanismes des écluses, profiterez des observatoires à oiseaux et verrez des châteaux et demeures témoins de l’Histoire.
Territoire idéal pour la randonnée à pied ou à vélo, sur votre chemin, vous rencontrerez des pêcheurs passionnés qui seront ravis de vous montrer leurs meilleures prises. En famille ou entre amis, parcourez La Vélo Francette et pédalez sur le chemin de halage : un itinéraire de cyclotourisme incontournable, loin des voitures et sans trop de dénivelé. N’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux à la recherche du Martin pêcheur, un bel oiseau au plumage bleu et orange.
Les incontournables à ne pas manquer
- Prendre en photo les vestiges du vieux pont depuis les bords de la Mayenne à Cantenay-Épinard.
- Pêcher sur les bords de la Mayenne à l’aube, une journée d’été, et déguster sa prise, accompagnée d’un délicieux beurre blanc.
- Observer un héron cendré s’envoler depuis l’observatoire à oiseaux sur le marais de Montreuil-Juigné, zone de passage des migrations.
- En bateau, passer les écluses de Montreuil-Belfroy, Sautré ou celle de la Roussière à Longuenée-en-Anjou, qui est entourée d’un joli hameau.
- Marcher le long du chemin de halage de la Mayenne aux abords du joli port de Pruillé.
- Pédaler sur l’itinéraire de la Vélo Francette avec les enfants et faire une pause pique-nique en bord de Mayenne ou à la guinguette du Port de l'île Saint-Aubin.
- Observer la pluie d’étoiles filantes mi-août avant de regagner votre hébergement dans les campings de Montreuil-Juigné ou Pruillé.
- Visiter le château du Plessis-Macé et participer aux animations nocturnes organisées (sur réservation).
- Se balader en canoë près du moulin de Sautré et prendre en photo le château de Sautré.
- Admirer les couleurs d’automne de la forêt domaniale de Longuenée-en-Anjou.
- Déguster un bol de friture, à l’ombre des grands arbres, à la guinguette du Port Albert à Feneu ou à La Cabane-du-chat-qui-pêche à Cantenay-Épinard.
Avec le Angers City pass 24h, 48h ou 72h, profitez pleinement d’Angers et ses alentours et découvrez les sites incontournables de notre destination en toute liberté et en faisant des économies !
Les sites à visiter :
Les activités à faire :
Où manger ou boire un verre en bord de Mayenne ?
Trouver le bon endroit pour découvrir et se régaler des saveurs angevines, ce n'est pas toujours simple quand on arrive dans une destination. Voici toutes nos meilleures adresses situées à proximité de la rivière Mayenne pour un déjeuner, un verre, un pique-nique ou un dîner "les pieds dans l'eau".
Se ressourcer en randonnée à pied ou à vélo
Entre Mayenne et prairies des basses vallées angevines - à pied
Optez pour ce parcours et suivez le chemin de halage de la Mayenne à pied ou à VTT. Arrêtez-vous au Port de Montreuil-Juigné pour une pause pique-nique et prenez le temps d’observer le marais. Vous passerez aussi par le vieux Cantenay où de belles demeures vous charmeront, comme celle de La Hautvraie avec les vestiges d’une ancienne église romane du XIe siècle.
Circuit praticable également à vélo.
Circuit des châteaux - à pied
Avant même d’entamer votre randonnée, vous pourrez déjà apprécier le cadre apaisant du Port Albert et découvrir les vestiges de fours à chaux construits vers 1880 ! Suivez le parcours et passez devant le château et moulin de Sautré. À votre rythme, vous profiterez de la beauté et de la sérénité des paysages en bord de Mayenne.
Circuit praticable également à vélo.
Du plateau de Marcillé au halage - à pied
Sur ce sentier longeant les rives de la Mayenne, vous allez voir de superbes paysages des bocages angevins. Sur votre route : la vallée de Choizeau et le port de Pruillé où vous pourrez vous installer pour le déjeuner. Un cadre parfait pour passer un moment de connexion avec la nature.
Circuit praticable également à vélo.
Boucle de la Mayenne - à vélo
Cette boucle verte longe vous permet d'accéder au parc végétal Terra Botanica, depuis le centre-ville d'Angers. Un incontournable à ne pas manquer ! Vous poursuivrez votre chemin sur les bords de Mayenne en empruntant une partie de la véloroute Vélo Francette qui accède à l'île Saint-Aubin, une pépite de verdure accessible en bac du printemps et à l'automne.
Au fil des rivières - en gravel / en bikepacking
En 109 km et pour un voyage à vélo de 2 à 3 jours, vous découvrirez toute la beauté des chemins, des zones humides et des paysages du nord d'Angers. Prévoyez quelques stops pour visiter ce territoire riche en patrimoine (écluses, châteaux, moulin, etc.).
La Mayenne n’est pas le seul trésor de ce territoire... Et si vous continuiez votre escapade à la découverte des communes de charme autour des Basses vallées angevines, celles aux alentours de la Loire et des carrières d’ardoise, ou encore les villes et villages en cœur de confluence et du vignoble ?