Angers est une destination gourmande qui vous invite à la découverte et aux rencontres : de vins qui ont fait la renommée du vignoble du Val de Loire, de villages typiques nichés au cœur du vignoble, de vignerons passionnés.
Se laisser surprendre par la richesse et la diversité du vignoble
Le long du fleuve royal, La Loire et ses affluents, le Thouet, l’Aubance, le Layon… les deux cépages emblématiques du Val de Loire : le Chenin et le Cabernet Franc, s’épanouissent sur des terroirs de schiste et de tuffeau.
Le vignoble Anjou-Saumur compte pas moins de 27 appellations Anjou Saumur Vin Royal en Loire, une gamme (en rouge, rosé, blanc ou pétillant) d’une grande richesse aromatique, fruit d’un terroir et d’une histoire uniques. Vous pourrez déguster des vins blancs secs, fruités, rouges riches et corsés, ainsi que des vins doux et liquoreux. Partez dès maintenant à la découverte des routes des vins de l'Anjou-Saumur et reconnectez-vous en toute sérénité à l’authenticité et la nature chères à nos vignerons.
S’émerveiller devant des panoramas magnifiques et faire une pause dans les petits villages classés
Trois boucles vous sont proposées au départ d’Angers, un concentré de ce que la région angevine vous offre de plus beau : les paysages de Loire, les vignobles, les châteaux et le patrimoine.
- La boucle « Château de Brissac et vignobles de l’Aubance » : 57 km sur la route des vins de Loire pour découvrir le Château d’Angers, la Maison des vins, la vallée de l’Aubance, le majestueux Château de Brissac, Blaison-Gohier, Petite cité de caractère® et la Loire majestueuse au coucher du soleil.
- Le circuit « Coteaux et panoramas du Layon » : 121 km pour explorer de jolis villages au fil de l’eau (Savennières, la Possonnière) avant d’arpenter la corniche angevine qui offre des panoramas magnifiques sur les vignobles et châteaux viticoles puis d’aller à la rencontre des vignerons et des 17 appellations traversées sur ce circuit.
- La boucle « Loire sauvage et corniche angevine » : 58 km, direction le sud-ouest de la région angevine, en suivant la Loire. Un circuit qui peut être ponctué d’activités au plus près de la nature comme une promenade en bateau traditionnel à Montjean-sur-Loire.
Déguster de grands vins
Sur les routes des vins de Loire, vous pourrez déguster les crus qui ont fait la renommée du vignoble du Val de Loire et faire aussi quelques belles découvertes. On ne vous dévoile pas tout, mais Angers vous réserve de jolies surprises.
Partager un moment avec les vignerons
Parcourir les routes des vins de Loire, c’est bien sûr l’occasion de faire de belles rencontres avec les vignerons qui s’attachent à vous expliquer tout leur art avec passion. Les caves du réseau Vignobles & Découvertes vous réservent un accueil privilégié.
Et si vous programmiez votre séjour à l’occasion d’un événement autour du vignoble ? Tempo Vignes, Les soirées dégustation place du Ralliement à Angers, Vignes vins rando, les Instants coteaux du Layon ou Vignes et Folk pour déguster, en musique, la cuvée du Clos Saint-Nicolas issue des vignes situées en plein cœur d’Angers.
Déplacez-vous dans les vignes
Vous n'avez pas de voiture ? Pas de panique, notre partenaire Allo Angers Taxi vous accompagne au cœur des vins et des villages de l'Anjou. Bien assis dans les sièges de leurs taxis touristiques, les vignobles de Savennières ou encore ceux de l'Aubance et du Layon seront à portée de main.
Vous préférez un voyage plus insolite ? Plongez dans une ambiance vintage à bord d'un Combi Volkswagen avec Ernest le combi. Une façon originale de découvrir les secrets des vignobles de l'Anjou.
Enfin pour les plus sportifs, pédalez et dégustez avec les balades guidées de Sensation VTT ou marchez et dégustez avec les randonnées pédestres de Les Vignes selon Val, une bonne idée week-end entre amis ! Mêlez l'agréable à l'utile et la théorie à la pratique pour en apprendre un peu plus sur ce domaine d'excellence française : le vin.
Profiter d’un week-end au cœur du vignoble de l’Anjou
Pour une déconnexion totale entre Loire et vignes, quoi de mieux qu’un week-end romantique ou cosy clé en main ? Nuit en chambre d’hôtes, séance dégustation, randonnée pédestre au cœur du vignoble et dîner avec de somptueux accords mets et vins. Deux jours pour s’imprégner de la douceur angevine et découvrir la diversité et la beauté des paysages du Val de Loire.
Des activités originales pour découvrir le vignoble Anjou-Saumur
Voici quelques idées d'activités pour découvrir le vignoble Anjou-Saumur autrement ! Que vous soyez plutôt découverte des vignes à pied en famille, visites de cave en amoureux ou bon repas agrémenté de vins locaux entre amis : vous êtes certains de trouver votre bonheur au cœur du vignoble angevin.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.