1. Se remettre en selle à Sainte-Gemmes-sur-Loire
Pas besoin d’aller bien loin pour faire le plein de nature… On profite de la fraîcheur matinale angevine pour quitter le centre-ville d'Angers. En empruntant la piste cyclable, on se retrouve à Sainte-Gemmes-sur-Loire en quelques coups de pédale !
On commence en douceur, en pédalant au rythme de la Loire et de ses 10 km de rives aménagées qui empruntent le trajet de la Loire à vélo. Une pause est de rigueur une fois arrivés au niveau de la confluence avec la Maine. On a ici l’un des plus beaux panoramas sur le fleuve et la zone naturelle des prairies de la Baumette. Ce lieu régit par la nature sauvage est le repère privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous avez pris vos jumelles ?
On ne peut que vous conseiller de continuer votre promenade au cœur du village où plusieurs jardins méritent de s’y attarder. On se laisse facilement envahir par le parfum délicat des végétaux et on se surprend à ne pas voir le temps passer ...et à ne pas vouloir rentrer !
2. Changer de décor sur l’île Saint-Aubin
Autant vous dire qu’à Angers, l’île Saint-Aubin est l’une des balades favorites pour se retrouver au cœur de la nature des Basses vallées angevines. A seulement quelques minutes du centre-ville, l’aventure commence dès la traversée en bac !
Une fois sur la terre ferme, on flâne sur les chemins, véritables camaïeu de vert, en essayant d’apercevoir les espèces protégées qui peuplent l’île, comme le Râle des genêts.
L’heure du rafraîchissement se fait sentir et vous n’avez rien apporté avec vous ? Pas de panique, la guinguette de l’île vous promet une pause bucolique, où le tintement des verres résonne avec le clapotis de l’eau.
3. Explorer les marais de Briollay
Qu’on se le dise, Briollay est un site totalement unique en Europe. Et ce n’est pas juste nous qui le disons ! Il est classé au réseau Natura 2000 grâce à la flore et aux milliers d’oiseaux migrateurs qui aiment s’y abriter.
Sortez votre attirail d’explorateur et partez sur les sentiers du marais pédagogique, spécialement imaginé pour sensibiliser les visiteurs à ce biotope fragile. Les enfants s’en donnent toujours à cœur joie ! C’est au premier qui réussit à trouver le prochain petit panneau explicatif… L’école en plein air c’est tout de même plus amusant !
Pour l’heure du goûter, c’est au que ça se passe : une charmante guinguette les pieds dans l’eau qui propose des produits locaux et fait-maison, à tous les visiteurs affamés.
4. Se ressourcer dans les bois de Bauné
À Bauné, le bonheur n’est pas dans le pré mais bien dans les bois ! Prenez le temps de ralentir et de vous retrouver en harmonie avec la nature grâce aux bains de forêts. Vous ne connaissez pas le principe ? Ce concept largement répandu au Japon, consiste à marcher en forêt tout en ayant pleinement conscience de chaque détail qui vous entoure.
Le calme de la forêt est propice pour se retrouver avec soi-même : vous pouvez aussi emmener votre tapis de yoga ou coussin de méditation ! Bonnes vibrations garanties.
5. Se retrouver au Port Maillard à la Daguenière
Repaire inconditionnel des bons moments entre copains, le Port Maillard , c’est LE spot incontournable de l’été pour une balade à Angers et alentours. Cet ancien port de batellerie est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO mais c’est surtout le charme de ses frênes qui attire les promeneurs !
Pour un pique-nique en bord de Loire ou juste pour profiter de la convivialité de la guinguette L’Embardée, Port Maillard est un endroit où l’on aime se retrouver. On partage des instants simples et authentiques, mais pas seulement. Les randonneurs trouvent aussi de quoi s’amuser avec les 13 km de boucle du circuit Loire, ardoise, Authion qui permettent d’observer la faune des marais comme les hérons ou les sternes.
6. Déjeuner sur l’herbe à Andard
Pour une balade près d’Angers en famille, Andard et ses paysages de marais sont un endroit méconnu mais idéal pour se trouver avec la nature ! Ici, tout est pensé pour passer un bon moment avec les enfants.
Après un bon pique-nique sur les rives de l’Authion, on découvre avec émerveillement le sentier d’interprétation qui serpente à travers les roseaux. Avec un peu de chance, on peut entendre le chant de la Rousserolle effarvatte ou le Bruant des roseaux… Pour les reconnaître, n’hésitez pas à vous arrêter aux panneaux explicatifs qui jalonnent le trajet !
7. Se balader en kayak sur la Loire
Quoi de mieux qu’une balade en kayak pour ressentir la liberté ? La Loire est un fleuve assez facile à naviguer, dès qu'il fait beau, on aime sortir les pagaies pour une balade à Angers au fil de l’eau.
L’île de Sorin sera votre petite oasis à vous pour une halte bien méritée. Ce micro îlot de sable à des allures de bout du monde mais pas de panique, vous êtes toujours sur la Loire !
Prenez le temps d’apprécier la vue sur l'Église de la Bohalle, sur la rive juste en face : il s’agit de l’un des ouvrages néo classique les plus importants en Anjou !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Cette inspiration a été rédigée grâce à la collaboration des communes concernées par ces balades.