8 escapades nature à 2 pas d'Angers

Les bords de Loire, la Pointe

Les paysages angevins sont si surprenants, qu’il suffit seulement de faire quelques pas hors de chez soi pour s’émerveiller.

Nous avons sélectionné pour vous quelques escapades nature à faire autour d’Angers ! Vous nous suivez ?

1. Le Parc de Pignerolle pour remonter le temps

Le Parc de Pignerolle représente à lui seul le charme et le raffinement des jardins à la française. C’est aussi un grand parc boisé qui s’offre aux visiteurs : sur près de 80 hectares, vous pourrez vous promener à votre guise !
Et pourquoi ne pas profiter de la douceur angevine pour partager un pique-nique en famille dans le parc ? Les enfants s’en donnent à cœur joie sur l’aire de jeux pendant que les parents préparent un pique-nique sur les tables prévues à cet effet. Le clou de la visite ? Remonter le temps et partir à la recherche des bunkers, vestiges de la seconde guerre mondiale, qui subsistent encore dans la partie boisée du parc !
Si vous y aller tôt en matinée ou en fin de journée, vous aurez peut-être la chance de croiser un chevreuil ! Gardez l’œil ouvert !

 

2. Flâneries en bord de Maine

À quelques minutes seulement du centre-ville d’Angers, la Promenade de la Reculée est une idée de sortie qui offre des points de vue exceptionnels sur la Maine. Au départ du CHU, on profite de cette escapade pour contempler les rives sauvages de la Maine et prendre le temps d’apprécier cette balade nature au cœur de la ville.
Et si vous poursuiviez un peu plus loin votre balade ? Direction Montreuil-Juigné, à une quinzaine de minutes en voiture, pour une petite promenade sur les rives de la Mayenne !
La bonne idée : visiter le Château de Plessis-Macé à seulement quelques minutes de Montreuil-Juigné, un magnifique château qui semble flotter sur l’eau.

 

3. La rencontre de la Maine et de la Loire

Pour une balade au gré de la Loire, enfourchez vos vélos pour rejoindre la Pointe, un ancien village de mariniers, à la confluence de la Maine et de la Loire, à Bouchemaine. 
Vous aimez les jolies maisons ? Rendez-vous rue des Saulniers pour admirer les belles villas du bord de Loire qui offrent tout leur charme au village. Pensez aussi à prendre vos appareils photos dans votre sac : le coin est particulièrement réputé pour sa faune et sa flore sauvages.

 

4. L’art sur les Rives-du-Loir-en-Anjou

Chaque été, la commune des Rives-du-Loir-en-Anjou se transforme en musée à ciel ouvert, le temps de quelques semaines. NOV’Art propose aux passionnés d’art, un parcours dans la ville, mettant en avant créations d’artistes. Promenez-vous à travers les ruelles du villages et laissez-vous surprendre par les œuvres qui jalonnent votre chemin. De quoi flâner tout en poésie au bord du Loir !
Et tant que vous êtes à Rives-du-Loir-en-Anjou, autant faire la visite incontournable du Moulin de Villevêque ! Ici les visiteurs remontent le temps à la découverte de l’histoire et du fonctionnement de ce moulin à eau datant du XIIIe siècle.

 

5. Apprendre à reconnaître les plantes au marais de Briollay 

À première vue tous les marais se ressemblent un peu, non ? Mais le marais pédagogique de Briollay est vraiment à part ! 
En plus d’être classé au réseau Natura 2000, ce marais abrite des milliers d’oiseaux migrateurs. C’est aussi un espace de sensibilisation pour le grand public. On peut se promener sur les chemins du marais tout en apprenant l’usage des différentes plantes présentes sur les lieux. 
La bonne idée : à quelques kilomètres, le Dolmen de la Pierre Cesée (Soucelles) est un site empreint de mystère ! Saurez-vous percer ses secrets ?

 

6. La vie sauvage à l'Étang Saint-Nicolas

On se croirait au cœur d’une forêt sauvage et pourtant l'Étang Saint-Nicolas se situe bien à quelques minutes du centre d’Angers ! Ce qui émerveille lors d’une première visite, c’est l’harmonie entre les différents espaces naturels du lieu. Le vert profond de la végétation se mêle avec brio aux paysages aquatiques et contraste avec la lande sèche et le gris foncé des carrières de schiste.
Rendez-vous privilégié des familles, on peut aussi flâner à sa guise et aller dire bonjour aux animaux du Parc de la Garenne.
La bonne idée : des jeux et manèges attendent les enfants au Parc de la Garenne. Vous allez pouvoir vous reposer, ils vont pouvoir s’amuser !

 

7. L’été aux sablières d'Écouflant

À Angers il n’y a pas la mer mais il y a mieux : les sablières d'Ecouflant ! Lorsque l'été revient, on attrape sa serviette et son maillot pour une petite session baignade, au Parc des Sablières. Que vous soyez plutôt nage ou plutôt farniente, le sable blond d’Écouflant vous attend pour passer vos après-midis d’été.
La bonne idée : une petite faim après votre session plage ? Direction la Guinguette Mazette pour un déjeuner sans chichi mais avec une belle vue sur la rivière.

 

8. Voyage au Parc des Ardoisières

Notre beau Parc des Ardoisières de Trélazé a de quoi attirer les amateurs de nature ! Avec ses fonds aux eaux miroitantes et sa végétation dense et luxuriante, le lieu est une vraie bouffée d’air pur.
Arpentez les sentiers du parc et laissez-vous imprégner par les différentes essences végétales du lieu… Si vous êtes assez discrets, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un héron ou une aigrette en train de pêcher !
La bonne idée : et si vous veniez à vélo ? Un tronçon de la véloroute La Loire à vélo passe par les paysages bucoliques du Parc des Ardoisières.