Les visites classiques vous laissent sur votre faim ? Les circuits vous ennuient ? Dans les nuages, au fil de l’eau ou entre les vignes, découvrez le meilleur de la destination avec notre sélection d’expériences originales et 100% locales. Vous ne savez pas quand en profiter ? Les activités à Angers, c’est toute l’année !
Janvier - Plongez dans l'histoire et l'art de la tapisserie
Nichée dans l'enceinte du Château d'Angers, la Tapisserie de l'Apocalypse, plus grand ensemble de tapisseries du Moyen-Âge, est un chef d'œuvre unique de l'art médiéval à découvrir en même temps que le château qui en impose avec ses 17 tours et ses jardins à la française. En écho à l'Apocalypse, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine vous charmera par ses dix tapisseries aux motifs modernes et par le bâtiment qui l'abrite, l'ancien Hôpital Saint-Jean. Une expérience unique à Angers, au cœur de l'histoire de l'art textile, qui vous permettra de rester à l'abri si le temps n'est pas au beau fixe !
Février – Réveillez vos sens chez les liquoristes locaux
En février, réchauffez votre palais ! Rien de mieux pour cela que la douceur fruitée des liqueurs artisanales d’Angers. Envie de percer leurs secrets ? Rendez-vous à l’espace Giffard Menthe-Pastille d’Avrillé où la marque bleu blanc rouge ouvre ses portes à tous les gourmands. Découvrez ses gammes de sirops et liqueurs aux 1001 parfums, plongez dans les coulisses de leur fabrication et affinez votre odorat au Bar à Senteurs.
Prolongez votre activité à Angers avec la visite de la distillerie Cointreau ! Son iconique bouteille et ses notes d’écorce d’orange flatteront vos sens jusqu’au cocktail final, réalisé sous vos yeux.*
Pour découvrir les coulisses de vos entreprises locales, ne manquez pas Made In Angers ! Une belle occasion pour petits et grands de rencontrer les professionnels de leur région et de partager un peu de leur savoir-faire.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mars – Initiez-vous à la boule de fort, la pétanque du Nord
Ici, pas de casquette ni de carreau mais un jeu du XIXe siècle inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Anjou ! Son nom vient de la structure déséquilibrée de ses boules qui possèdent ainsi un côté « fort » et un côté « faible ». Résultat : des trajectoires courbes, plus difficiles à maîtriser. Impossible de faire plus local ! Retrouvez cette étonnante activité à Angers avec le Cercle de boule de fort La Bonne Alliance.
Avril – Vibrez au contact du street art d’Angers
L’art et les murs d’Angers : une histoire d’amour qui ne date pas d’hier ! Des tapisseries de l’Apocalypse aux murs du centre-ville, l’art se tisse, s’écrit et se peint pour raconter la cité au quotidien. Le street art vous intéresse ? Optez pour une visite guidée et arpentez les rues à la rencontre des plus belles fresques, mosaïques et créations urbaines.
Retrouvez notre article sur les œuvres de street art à Angers
Mai – Passez au vert avec le parc Terra Botanica
Les amoureux des plantes ont trouvé leur nouvelle activité à Angers ! Avec plus de 500 000 espèces du monde entier, des jardins incroyables et des animations 100% nature, Terra Botanica est tout simplement le plus grand parc d’attraction végétal d’Europe. C’est beau, c’est passionnant et c’est adapté à toutes les curiosités. Alors, plutôt lotus ou cactus ?
Juin – Voguez en gabare au rythme de la Loire
Et si on farnientait comme un local ? Choisissez votre embarcation (gabare ou toue, deux bateaux traditionnels pleins de charme), sa rivière ou son fleuve (Maine, Mayenne, Sarthe ou Loire) et laissez-vous conter l’histoire de la région au fil de l’eau… Pour une excursion riche en explications et anecdotes, Alex et Théo de Terre et Loire seront vos guides. Pour une balade animée, optez pour les services d’Atoue Loire. Loire Odyssée vous fera vivre quant à elle une croisière tout en émotion…
Juillet – Trinquez à l’été dans les guinguettes
En été, la guinguette est reine à Angers ! Il faut dire que la destination a tout pour profiter de la belle saison :
- Des journées ensoleillées et des soirées douces
- De nombreuses terrasses au bord de l’eau. Rajoutez une nappe et des lampions : vous y êtes !
- Des apéros généreux qui fleurent bon la région
- Sans oublier les conversations animées, les grands débats et les fous rires autour d’une bonne bouteille de Savennières.
À noter : Si la guinguette s’apprécie surtout en été, certaines sont ouvertes toute l’année, telles que Port Thibault, Port Albert ou Le Kiviv.
Août – Offrez-vous une vue royale en montgolfière
Il y a des expériences qui coupent le souffle et restent en mémoire. Le vol en montgolfière au-dessus de la Vallée de la Loire en fait partie ! Encadré par une équipe de pilotes professionnels, vous sillonnerez le ciel angevin à la découverte des plus beaux paysages de la région. Les enfants ? Des étoiles dans les yeux. Votre moitié ? Des papillons dans le ventre ! Une des plus belles activités à Angers à découvrir grâce à Anjou Nantes Montgolfières ou Aérobulle.
Septembre / octobre – Mettez la main à la grappe
Vigneron, ça ne s’improvise pas ! On vous partage nos 3 activités à Angers préférées pour vous initier au métier :
Les vendanges touristiques
De septembre à octobre, le raisin se met dans tous ses états : cours de cuisine, balades dans les vignes, dégustations, sans oublier l’incontournable atelier vendanges. À vos sécateurs !
Retrouvez notre article sur les vendanges touristiques en Anjou
La visite de la Maison des vins d'Anjou
Pour une dégustation des meilleurs crus sans bouger d'Angers.
La rencontre des vignerons bio
Pour allier plaisir et santé, on part à la rencontre d’agriculteurs passionnés : Pierre Chauvin, Bruno Rochard, Rochambeau, Bois Mozé et bien d’autres.
Novembre – Rencontrez les artistes locaux de La Pointe
À la confluence du Maine et de la Loire, l’ancien village marinier de La Pointe attire désormais de nombreux artistes et artisans locaux. Flânez dans la douce lumière des berges et prenez le temps de contempler leurs arbres majestueux avant de pousser la porte d’un atelier d’Art. Sculpteurs, peintres, forgerons ou graphistes, tous ont trouvé ici l’inspiration.
Décembre – Préparez Noël grâce à Soleils d’Hiver
Angers continue de briller avec ses différentes animations de Noël. Le seul risque : attraper un coup de soleil en décembre ! Prenez du papier, un crayon et une casquette, voici la liste de ce qu’il ne faut pas manquer.
Le Père Noël des Angevins : Il se promène généralement avec un bonnet rouge et ses fidèles lutins dans le centre-ville d’Angers jusqu’au 24 au soir. Ouvrez l’œil ! (Mais ne lui tirez pas la barbe).
Marché aux sapins : Flânez entre les illuminations, grignotez un cornet de marrons chauds et profitez de votre sortie pour dénicher le futur roi de votre foyer.
Marché des producteurs : La douceur angevine est à son comble entre les différents étals de producteurs locaux. Sentez, goûtez, croquez mais le plus important : offrez !
Un cadeau de dernière minute ? La boutique de l’Office de tourisme d’Angers vous propose un tas d’idées cadeaux pour tous les goûts et tous les âges : des gourmandises sucrées ou salées, en passant par les livres sur la région, les vins d’Anjou, la papeterie ou des tee-shirts tendance.