Les écluses à découvrir près d’Angers

Plan large de la Mayenne au niveau de l'écluse de la Roussière

Envie de naviguer ou de vous balader en bord de rivière aux alentours d’Angers ? Suivez-nous à la découverte des jolies écluses de la Mayenne.

En Anjou, 16 écluses permettent la navigation sur la Maine, la Vieille Maine, la Sarthe, le Loir, l’Oudon et… bien sûr la Mayenne ! Cette rivière paisible promet aux plaisanciers une navigation pleine de charme de Montreuil-Juigné à La Membrolle-sur-Longuenée et au-delà.

Découvrir les écluses en bateau, mais pas seulement !

Accessibles très facilement depuis Angers, les deux écluses les plus proches sont situées à Montreuil-Juigné. Si vous êtes adeptes de navigation, vous pourrez les rejoindre sans mal avec votre propre embarcation ou en bateau de location sans permis. À vélo ou à pied, la balade via les jolis chemins de halage de la Maine et de la Mayenne est superbe également. Ce trajet fait d’ailleurs partie du parcours de la Vélo Francette… C’est l’occasion de longer l’île Saint-Aubin, puis le charmant village de Cantenay-Épinard. Pour des pauses gourmandes le long de votre parcours, nous vous recommandons la Guinguette du Port de l’île ou celle de La Cabane du chat qui pêche.

Une bouffée d’air pur

Sur l’eau comme sur le chemin, c’est en tout cas le moment de prendre un bol d’air pur et de s’imprégner de la nature, en observant les oiseaux et en profitant du chant des grenouilles. Vous êtes ici au cœur des Basses Vallées Angevines, une vaste zone de prairies inondables, riche en biodiversité, classée Natura 2000 et inscrite sur la liste de la Convention Ramsar. Au fil de l’eau ou de vos balades sur la terre ferme, vous croiserez certainement quelques oiseaux migrateurs, des hérons et pour les plus chanceux le râle des genêts, une espèce protégée. N’oubliez pas vos jumelles !

Comment passer une écluse ?

À l’approche de Montreuil-Juigné, vous arrivez à une première écluse : celle de Montreuil-Belfroy. Conçues pour permettre aux bateaux de changer de niveau sur un cours d'eau, les écluses sont des installations au système ingénieux, composé de deux portes, l’une à l'aval et l'autre à l'amont. En remontant la rivière, il suffit de faire entrer le bateau par la porte aval, de s’amarrer, puis d’actionner une trappe permettant de faire monter l’eau jusqu’au niveau de la rivière côté amont. On ouvre alors la porte amont et le tour est joué ! En redescendant, on inverse le processus ! Dans le Maine-et-Loire, le personnel éclusier est présent d’avril à octobre, de 9h30 à 19h. La navigation est toutefois autorisée de 9h à 20h. Attention : avant de franchir seul une écluse, assurez-vous d’en avoir déjà passé une avec l’aide d’un professionnel et d’être deux, l’un à bord et l’autre à quai, pour effectuer la manœuvre.

Le rôle de l’éclusier

Les éclusiers sont là pour aider les plaisanciers à passer les écluses sans encombre. Pensez d’ailleurs à vous annoncer à eux d’un coup de corne de brume en amont de votre arrivée. Mais au-delà de la navigation, ils peuvent aussi être de très bon conseil, que ce soit pour la direction à prendre, un lieu à visiter ou un bon restaurant ! Si vous êtes à vélo et que vous suivez l’itinéraire de la Vélo Francette, vous pouvez même trouver des kits de réparation dans les maisons éclusières.

Une pause à l'écluse de Montreuil-Juigné

Une fois cette première écluse passée, vous n’êtes plus très loin du village. Si vous avez envie d’une petite escale fluviale dans un cadre verdoyant, la guinguette La Rainette, ouverte en saison, vous attend près du camping municipal. Un peu plus loin, vous pouvez aussi faire un petit tour au parc de la Guyonnière, avec ses jeux pour enfants, sa course d'orientation et son joli château. Poursuivez ensuite votre chemin ! À quelques kilomètres de là, en remontant le cours de la Mayenne, vous laissez passer la guinguette de Port-Albert sur la rive droite et vous rejoignez la petite écluse de Sautré, située à deux pas des vergers de Vauléard.

Une maison éclusière à La Roussière

Il faut maintenant mettre le cap sur l’écluse de La Roussière à Longuenée-en-Anjou ! Sur ce site, avant la fin du XIXe siècle, imaginez une navigation fourmillante liée au transport de marchandises, notamment pour les matières premières approvisionnant l’important moulin à farine qui s’y trouvait. Aujourd’hui, c’est un havre de paix, ouvrant un superbe panorama sur une belle demeure surplombant l’eau et sur de beaux bâtiments anciens. Souvent très jolies, les maisons éclusières valent elles aussi le détour : celle de La Roussière ne fait pas exception. D’autant plus qu’elle abrite désormais le bistrot de l’Écluse où une pause rafraîchissante et gourmande s’impose avant de poursuivre votre navigation. Si le cœur vous en dit !