Bienvenue à Angers, une destination où histoire, patrimoine et nature d’exception s'entrelacent harmonieusement. Le temps d’un week-end, venez profiter des douces journées de septembre à Angers. Partez à la découverte de ses trésors du patrimoine mondial Unesco.
Jour 1 : À la découverte d'une œuvre unique au monde !
Commencez votre week-end en visitant le Domaine national du Château d'Angers, un véritable joyau médiéval. Découvrez la chapelle, le logis royal, le châtelet, déambulez dans les jardins réguliers et jardin suspendu, flânez parmi les rosiers et les lys et n’oubliez pas d’aller jeter un œil du côté de la vigne et du potager. Promenez-vous sur les remparts pour apprécier un panorama unique sur Angers et les jardins du château. Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Sachez que le château des Ducs d'Anjou, abrite en son sein, dans la grande galerie, un trésor du patrimoine mondial : la célèbre Tenture de l'Apocalypse. Avec ses 103 mètres de longueur, cette œuvre monumentale est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. Datant du XIVe siècle, elle fut commandée par le duc Louis 1er d'Anjou et illustre l'Apocalypse selon Saint-Jean. Mais rassurez-vous, ici, pas de fin du monde à l'horizon, juste une explosion de couleurs et de détails incroyables qui vous laisseront sans voix. Depuis mai 2023, la Tenture de l’Apocalypse est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, au même titre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou encore de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Son inscription à ce registre lui confère une importance universelle, elle atteste du rôle majeur de ce chef-d’œuvre dans l’histoire de la création artistique et démontre la nécessité de sa préservation au fil des siècles. Un véritable trésor donc, qu’il vous faut absolument découvrir durant votre séjour angevin.
Pour percer tous les secrets de cette Tenture de l’Apocalypse, des visites guidées sont proposées. Petits et grands, différents outils pédagogiques sont à disposition pour découvrir l’œuvre et son histoire.
Après cette visite, juste en face du Château, allez admirer la vue imprenable qu’offre la Promenade du Bout du Monde sur le charmant quartier de la Doutre et la Maine. Sortez vos appareils photos ! Puis, prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées du centre historique d'Angers. Avec ses maisons à colombages, le charme opère à chaque coin de rue. Déambulez jusqu’à la Place du Ralliement, lieu de rencontre de nombreux angevins. Pour le déjeuner, installez-vous en terrasse et dégustez de succulents plats dans un des nombreux restaurants du cœur de ville.
Poursuivez votre découverte d’Angers et de son patrimoine par une visite au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. L’ancien hôpital Saint-Jean est aujourd’hui devenu un lieu incontournable de culture à Angers. Vous pourrez admirer l’architecture du lieu et notamment, sa galerie couverte et contempler la fameuse tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat créée en 1957. Vous pourrez voir qu’elle présente quelques similitudes avec la Tenture de l’Apocalypse. En effet, elle a été conçue comme une version moderne de la célèbre tenture médiévale. Terminez votre première journée par une balade à la découverte du charmant quartier de la Doutre et faites une pause sur la Cale de la Savatte. Appréciez le paysage et la vue sur le Château d'Angers !
Plus de contenus sur la Tenture de l’Apocalypse et le Domaine national du Château d’Angers :
Jour 2 : Une balade bucolique, en Val de Loire
Pour ce deuxième jour, partez à la découverte des paysages du Val de Loire et de son fleuve majestueux : La Loire. Le Val de Loire est inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Reconnu comme paysage culturel exceptionnel, le périmètre s’étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. Axe majeur de communication durant des siècles, le plus long fleuve de France, a notamment forgé les paysages ruraux et urbains, il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. L'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial, permet de faire reconnaître sa valeur universelle et l’importance de préserver ce paysage exceptionnel.
Avis aux plus courageux et aux lève-tôt : partez admirer le lever du soleil à La Bohalle (Loire-Authion), avec une vue à 360° sur la Loire, sa faune et sa flore sauvage. Vous ne serez pas déçus !
Optez ensuite pour une croisière sur la Loire avec Loire Odyssée (les croisières sont proposées jusqu'au 19 octobre). Embarquez pour une balade relaxante sur les eaux du fleuve, admirez les rives verdoyantes, laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau. En septembre, les lumières dorées, offrent des paysages à couper le souffle. Des croisières de différentes durées sont disponibles. Pour vivre une expérience singulière et authentique, vous pouvez aussi vous laisser séduire par une balade à bord d'un traditionnel bateau de Loire avec la Batellerie de la Loire. L'équipe vous présentera avec passion l'histoire du plus long fleuve de France et la nécessité de faire perdurer ce patrimoine unique.
Le Val de Loire est aussi célèbre pour ses vignobles, notamment celui de Savennières. Partez à présent à la découverte des domaines viticoles, connus pour leurs vins blancs exceptionnels. Domaine du Closel, Domaine FL, Domaine aux Moines… Participez à une dégustation et une visite guidée pour en apprendre davantage sur les cépages locaux et les techniques de vinification. Les vignerons vous accueilleront chaleureusement et partageront avec vous leur passion pour leur métier.
Jour 3 : À rando ou à vélo, promenez-vous au fil de la Loire !
Pour cette dernière journée, place à une activité incontournable à Angers : une balade à vélo le long de la Loire. Louez un vélo et partez à l’aventure sur les pistes cyclables de la boucle angevine de La Loire à Vélo. Nous vous conseillons particulièrement le parcours entre Angers et Sainte-Gemmes-sur-Loire, qui vous permettra de découvrir des panoramas splendides et typiques de la région. Au départ d’Angers, vous commencez votre parcours en longeant la Maine, la rivière qui traverse Angers avant de se jeter dans la Loire. Les berges offrent une vue magnifique sur le Château d'Angers et la Cathédrale Saint-Maurice. Vous arrivez ensuite à Bouchemaine, où la Maine rejoint la Loire. Ce village offre un cadre idéal pour se détendre avec ses quais aménagés, ses petits cafés et restaurants. Prenez le temps d’admirer la vue sur le fleuve.
Si vous avez du temps devant vous, nous vous conseillons d’allonger quelque peu votre balade en faisant un détour par le charmant village de Béhuard, classé Petite Cité de Caractère. C’est l’une des rares îles habitées de la Loire. Un petit havre de paix qui vaut le détour ! Vous pourrez y visiter l’église Notre-Dame, bâtie sur un promontoire rocheux, et profiter de l’atmosphère tranquille des ruelles. Reprenez la route, jusqu'à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ne manquez pas la visite du Jardin Méditerranéen, un espace magnifique où se mêlent des plantes méditerranéennes de toutes sortes. C’est un lieu idéal pour se détendre et se ressourcer tout en profitant d’une vue splendide sur la Loire !
Pour les plus téméraires, vous pouvez choisir de poursuivre votre balade en faisant l’intégralité de la boucle angevine de la Loire à vélo, ou bien revenir tranquillement à Angers par Bouchemaine.
Vous préférez les randonnées le long des bords de Loire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi ce qu’il faut pour vous ! Le temps d’une balade de 20km, le parcours Loire et plaine horticole, vous offrira calme et sérénité tout le long de votre chemin. Longez les bords de Loire et profitez de paysages verdoyants. Amateurs de plantes, le Jardin Méditerranéen est un arrêt incontournable de votre randonnée. Pour les amateurs d’art et de culture, poussez la porte du pôle de création Rive d’Arts qui se trouve aussi sur votre route.
Autre option, si vous souhaitez faire une balade plus courte et simplement profiter de l’une des plus belles vues panoramiques sur la Loire, ses îles et ses bancs de sable : nous vous suggérons le parcours Beautés de Loire, long de 6 km. Au cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, partez à la découverte du charmant village de la Bohalle.
En basse saison, pensez à vérifier les horaires et jours d'ouverture des différents sites que vous souhaitez visiter.