Week-end vélo sur les bords de Loire

La loire à vélo - Béhuard

Envie de vous évader à deux, en pleine nature ? Enfourchez votre vélo direction Angers, votre week-end « slow » n’est qu’à portée de guidon !

Pour une reconnexion avec la nature, quoi de mieux qu’un week-end à vélo ? Au plus près de la verdure, sans contrainte, ni voiture, partez sillonner à votre rythme, les bords de Loire à la découverte de sites naturels d’exception.

Jour 1: À vélo au fil de l’eau

La Loire à vélo, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit sans nul doute de l’un des itinéraires cyclotouristes les plus connus de France et un incontournable lors d’une visite dans la région. Étendue sur plus de 800 kilomètres, la Loire à vélo offre un panorama de paysages exceptionnels. Si la Loire ne passe pas par Angers même, elle se situe à proximité immédiate. Cyclistes passionnés ou cyclistes d’un jour : enfilez vos casques, remplissez vos gourdes et en selle ! On vous emmène découvrir la boucle angevine de la Loire à vélo.

Top départ au parc Balzac à Angers ! Un parcours d’une quarantaine de kilomètres vous attend. Vous l’aurez remarqué durant vos premiers coups de pédales, avant d’atteindre la Loire, vous allez d’abord longer la Maine d’où vous pourrez aisément observer des cygnes et vous arriverez rapidement au Lac de Maine, un lieu apaisant aux portes de la ville. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Angers est la première ville verte de France* ! Poursuivez votre balade et marquez un premier arrêt à la Piverdière à Bouchemaine. Ce site naturel de 7 hectares offre un point de vue unique sur la Maine et les basses vallées angevines depuis le belvédère (accessible à pied depuis le chemin de halage). Après cette petite pause, direction le village de Bouchemaine. Si l’envie vous en dit, vous pouvez poursuivre votre découverte jusqu’à la Pointe, un ancien village de mariniers, situé à la confluence de la Maine et de la Loire.

Vous aimez les petites cités de caractère, fleuries et pleines de charme ? Alors, sans plus attendre, faites une escale sur l’île de Béhuard. Cette commune située sur une île de la Loire est interdite aux voitures, ce qui rendra votre découverte encore plus agréable et authentique. Ici, prenez le temps de déambuler dans les ruelles pavées à votre rythme!

Amateurs des vins et des vignobles ? Pédalez encore pendant quelques kilomètres et venez découvrir Savennières, son vieux centre et ses vignobles. N’hésitez pas à franchir la porte des domaines viticoles ouverts au public pour une dégustation** de l’AOC Savennières, un vin blanc d’exception ! De quoi ravir vos papilles !

Après cette petite halte à Béhuard et Savennières, reprenez la route vers Bouchemaine en direction de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Sur votre trajet, prenez le temps d’admirer la beauté des paysages qui vous entourent et profitez d’une pause bien méritée le temps d’un pique-nique sur les bords de Loire ou bien arrêtez-vous à la guinguette de Port-Thibault. Après ce moment de détente, il ne vous restera plus que quelques coups de pédales avant de découvrir les jardins de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Plantes aromatiques, vignes et oliviers, le jardin méditerranéen est un petit coin de paradis offrant un panorama exceptionnel sur la Loire.

Cheveux au vent, libres comme l’air, mettez le cap vers les Ponts-de-Cé puis la Daguenière. Remontez vers Trélazé pour atteindre un site naturel de près de 300 hectares: les Ardoisières. Les coins d’eau de couleur azur donnent au site un caractère aussi singulier que féérique ! Profitez quelques instants de la quiétude des lieux, dépaysement garanti ! N'hésitez pas à pousser la porte du musée de l'Ardoise, vous pourrez assister en direct à une démonstration de fente d'ardoise.

Déjà cette première journée de balade à vélo sur les bords de Loire se termine. La ligne d’arrivée approche, direction le centre-ville d’Angers !

Jour 2 : À vélo entre ville et nature

Après une bonne nuit de repos, vous voilà de nouveau prêts pour cette nouvelle journée. Si le territoire angevin bénéficie de paysages naturels exceptionnels le long des bords de Loire, son cœur de ville mérite lui aussi le détour !

Nul besoin de quitter votre fidèle compagnon de route, Angers se visite facilement à vélo! Commencez par une découverte des ruelles pavées qui donnent au centre-ville un charme si singulier. La rue du musée en est le parfait exemple. Poursuivez jusqu’à la place Saint-Eloi pour admirer une magnifique sculpture qui trône au milieu de la place ! Face à vous, se dévoile le Musée des Beaux-Arts. Poussez la porte de ce lieu pour un voyage haut en couleurs à travers les œuvres. Après cette visite, accordez-vous une pause dans un coin calme à l’abri de l’agitation du cœur de ville : le jardin du musée des Beaux-Arts.

Il est déjà l’heure de reprendre votre vélo car à seulement quelques coups de pédales se trouve le Château d’Angers, le site le plus emblématique de la ville renfermant en son sein, un trésor unique au monde: la tenture de l’Apocalypse. Étendue sur plus de 100 mètres de long, cette imposante tapisserie inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, ne pourra vous laisser de marbre! Flânez un moment dans les jardins du château au milieu des plantes aromatiques et vignes ! À la fin de la visite, n’oubliez pas de passer par la Promenade du Bout du Monde, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et la Maine.

Besoin de reprendre des forces le temps d’une pause déjeuner ? Les alentours du château regorgent de restaurants de grande qualité, vous aurez l’embarras du choix !

Récupérez votre fidèle destrier, il est temps de traverser la Maine en direction du musée Jean Lurçat et de sa tapisserie contemporaine. Un lieu enchanteur ! Pédalez en direction du charmant quartier de la Doutre, un coin paisible où règne l’ambiance d’un village à deux pas de la ville ! Place de la Paix, place du Tertre-Saint-Laurent… Prenez le temps de déambuler dans un quartier historique pour admirer les ravissantes maisons à pans de bois. Mettez le cap vers la cale de la Savatte d’où vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur la ville! Quoi de mieux que de terminer cette deuxième journée sur les berges de la Maine ? Direction la guinguette du Héron Carré pour un moment de détente et de convivialité dans un coin de verdure !

Et si vous prolongiez votre week-end ?

C’est tentant n’est-ce pas ? Et ici, vous ne risquez pas de vous ennuyer! Voici quelques idées supplémentaires d’activités, en mode «slow» à vélo et sur l’eau :

  • Vous pouvez opter pour une croisière sur la Loire, avec Loire Odyssée ou Terre et Loire. Croisière découverte d’une ou deux heures dans la journée ou bien croisière apéritive pour les gourmets, ces balades en bateaux vous donneront un nouvel aperçu des paysages préservés de la Loire sauvage. Un moment de dépaysement total !
  • Pour les cyclistes courageux qui en ont encore sous la pédale, vous pouvez vous laisser tenter par une boucle de 52 km entre Loire et Aubance. Cette balade vous fera traverser de charmants petits villages, châteaux et églises. Les nombreux points de vue qu’offre ce parcours sur la vallée de la Loire vous amèneront à faire plusieurs arrêts afin de profiter de la beauté des paysages.

Sélection d’hébergements pour votre week-end à Angers :

Besoin de bonnes adresses ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection d'hôtels, gîtes, campings, labellisés Accueil Vélo®:

Une bonne astuce pour visiter malin :

Le Angers City Pass 72h est pratique et économique, vous pourrez découvrir le Château d'Angers, le Musée Jean Lurçat ou encore le Musée des Beaux-Arts ! Vous visitez Angers en 24h, 48h ? Choisissez le pass qui correspond à la durée de votre séjour !

 

*Selon l'observatoire des villes vertes de France 2023

**L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

En basse saison, pensez à vérifier les horaires et jours d'ouverture des différents sites que vous souhaitez visiter.