Visites au vert : les villes et villages fleuris à Angers et aux alentours

Couple en balade dans les rues fleuries de Behuard

En Anjou, l’amour du végétal ne date pas d’hier. Plusieurs communes ont reçu des labels Villes et Villages Fleuris 3 et 4 fleurs.

À Angers et aux alentours, les villes et villages récompensés pour leur fleurissement

Obtenir le label Villes et villages fleuris demande une réelle implication des municipalités. Angers, Saint-Mathurin-sur-Loire, Le Plessis-Macé, Cantenay-Épinard et bien d’autres communes du Maine-et-Loire ont relevé le défi haut la main !

Villes et villages fleuris, le label des villes fleuries

Depuis 1959, le label récompense les communes qui s’engagent pour la qualité de vie de ses habitants et visiteurs, à travers le paysage, le végétal et le fleurissement. Les labels, dont les 3 et 4 fleurs, sont attribués après évaluation de la démarche de valorisation du végétal et des actions d’animation proposées à la population, ainsi que du patrimoine végétal et du fleurissement eux-mêmes. Les critères tiennent aussi compte du respect de l’environnement et de la biodiversité dans l’entretien des espaces verts.

 

83 communes fleuries labellisées en Anjou

Actuellement, pas moins de 83 villes et villages ont obtenu le label en Anjou. On compte sept communes 4 fleurs, la plus haute distinction, parmi lesquelles Angers, mais aussi Trélazé, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Avrillé. Vingt communes ont été récompensées par un label 3 fleurs, à l’image sur Plessis-Grammoire, de Verrières-en-Anjou et des Ponts-de-Cé.

Un label à l’impact positif pour les visiteurs

Par ses critères de sélection, le label Villes et villages fleuris incite les communes à s’intéresser à la bonne santé écologique de leurs espaces verts et à encourager une démarche en faveur de la biodiversité. En plus de l’impact positif du fleurissement sur les paysages urbains, il y a aussi de vrais bénéfices pour la santé et le bien-être des visiteurs et des habitants.

Anjou, une longue histoire du végétal

En Anjou, les espaces naturels sont partout et depuis longtemps ! Jardins fleuris, parcs aux arbres remarquables, lieux de promenade verdoyants offrent des respirations aux habitants comme aux visiteurs.

Des jardins fleuris dès la Renaissance

Dès le XVe siècle, le célèbre Roi René donne l’impulsion de la vocation horticole de l’Anjou. Passionné de plantes, il fait cultiver la vigne et crée des jardins dans tous ses châteaux à Angers, Baugé, Saumur ou aux Ponts-de-Cé… Cinq siècles plus tard, cette vocation n’a pas pris une ride !

Angers, ville du végétal labellisée 4 fleurs

À Angers, aujourd’hui, la nature en ville n’est pas seulement un concept. Ici, les visiteurs et les habitants profitent d’une couverture végétale bien plus importante que dans la majorité des villes françaises. C’est donc tout naturellement que le label Villes et villages fleuris a attribué 4 fleurs à la ville qui abrite le premier parc à thème du végétal en Europe, Terra Botanica !

Des parcs aux quatre coins d’Angers

Outre Terra Botanica, plusieurs parcs en accès libre valent le détour et permettent de découvrir le fleurissement de la ville. En centre-ville, le jardin du Mail et le jardin du Musée des Beaux-Arts sont parfaits pour une pause au frais. Au jardin des plantes, comme un peu plus loin à l’Arboretum, les arbres et les plantes remarquables séduiront les amateurs de botanique. Et pour se balader ou faire du vélo au vert, le parc Balzac ou ceux du Hutreau ou de la Garenne sont tout indiqués !

Des balades pour découvrir les villes au label 3 et 4 fleurs

Partout en Anjou, vous trouverez des balades, des parcs thématiques et des événements floraux. Voici une sélection de promenades à la découverte des grands jardins et parcs de l'Anjou !

Des balades fleuries à faire aux alentours

Au sein de la destination angevine, plusieurs communes se sont distinguées par leur fleurissement et vous invitent à la découverte de leurs espaces verts. À Cantenay-Épinard, pourquoi ne pas faire une halte pour une jolie balade en bord de Mayenne ? Au Plessis-Macé, vous pourrez profiter d’une visite au château éponyme pour vous promener dans les jolis jardins de la commune. Sur les rives de la Loire, la petite île de Béhuard, tout comme le charmant bourg des Ponts-de-Cé, méritent que l’on s’y attarde.

Les parcs du végétal et leurs événements

Tout au long de la saison estivale, Terra Botanica à Angers, propose des événements autour du végétal adaptés pour toute la famille. Dans les communes des alentours, on peut noter le Jardin Camifolia à Chemillé-en-Anjou et le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand parc japonais d’Europe, qui organisent, eux aussi, régulièrement des animations. À Doué-en-Anjou, on célèbre chaque printemps la rose.

Les possibilités sont multiples… Alors à vos agendas !