Situé à la lisière nord d’Angers, Terra Botanica est une véritable bulle de verdure, de détente et de découverte pour les petits comme pour les grands… Un havre pour se reconnecter à la nature, la comprendre et donc mieux la défendre. Imaginez-vous au cœur d’un immense jardin luxuriant où poussent plus de 500 000 végétaux. D’avril à novembre, vous pourrez y visiter la superbe roseraie, partir à la recherche du Trésor de la Pérouse aux côtés de deux botanistes angevins ou marcher sur les traces des dinosaures, vos lunettes 4D sur les yeux !
À Terra Botanica, c’est vous qui choisissez si votre visite sera une aventure mouvementée ou plutôt une balade douce et magique au cœur du végétal.
Terra Botanica, un jardin à thème singulier en France
Lorsque les conditions météo le permettent, on repère le parc depuis la ville grâce à son vaste ballon à gaz orangé flottant au-dessus des arbres, moyen idéal pour découvrir Terra Botanica et ses alentours vus du ciel. Avec ses 22 hectares de nature, ce temple du végétal est un jardin à thème doublé d’un véritable parc d’attractions.
Grâce au Angers City Pass 72h, vous pouvez visiter le parc Terra Botanica, le Château d'Angers, la Galerie David d'Angers ou l'un des 23 autres sites ou visites touristiques inclus dans ce pass économique et malin.
Terra Botanica, une expérience à vivre toute l’année
Depuis son ouverture en 2010, Terra Botanica n’a cessé d’évoluer et de se réinventer. Aujourd’hui, il vous faudra au minimum une journée si vous voulez explorer sa cinquantaine de jardins thématiques, d’attractions et d’animations. Et si vous êtes conquis, vous pourrez revenir quand bon vous semble grâce au pass Saison : au fil de l’année, l’expérience change au gré des transformations des végétaux et des événements à l’agenda…
L’incroyable diversité botanique de Terra Botanica
Surplombant les Basses vallées angevines — un site classé Natura 2000 pour sa faune et sa flore —, le parc permet de découvrir des végétaux du monde entier à travers des espaces extrêmement variés. Si l’on peut visiter le potager ou les vignes du Roi René, on peut aussi préférer en apprendre plus sur les plantes aquatiques, les jardins d’Asie ou les plantes carnivores. Tous ces possibles sont répartis en cinq univers : Les grandes explorations et ses découvertes végétales, Escapade en Anjou consacrée à la végétation locale, Aux origines de la vie qui plonge dans l’ère primaire, Le végétal insolite et ses plantes pas comme les autres, et le petit dernier, Les Mystères de la forêt où l’on apprend tous les secrets des arbres.
Terra Botanica, au fil des saisons
À chaque saison, les jardins se parent de couleurs et de senteurs différentes qui reflètent la grande variété des végétaux du parc… Ainsi, si la roseraie est un incontournable du printemps, le Jardin sans eau est un passage obligé durant l’été. Vous y découvrirez la sauge d’Afghanistan, l’euphorbe des garrigues, les chrysanthèmes du Pacifique… Et au son des cigales, vous pourrez vous abriter du soleil à l’ombre des oliviers et des arbousiers pour humer la lavande. On vous recommande aussi d’embarquer pour l’Odyssée botanique, balade magique sur l’eau où l’on traverse notamment une brume rafraîchissante à l’ombre de sublimes érables du Japon. À bord des jolies barques, vous en apprendrez plus sur l’histoire botanique, à l’image de celle des pommes tapées de Turquant.
Terra Botanica : des attractions pour toute la famille
Si le parc du végétal angevin est une parfaite destination pour les fans de botanique, il est tout aussi indiqué pour une sortie en famille ou entre amis grâce à ses nombreuses attractions et animations ! Visite de l’immense serre des papillons où l’on peut voir éclore des spécimens colorés ; traversée de différents climats, du plus humide au plus froid, dans À l’épreuve des extrêmes ; parcours aérien dans les coquilles de noix où vous pédalez à la cime des arbres ; plongée dans les contes de notre enfance en suivant le Colporteur de rêves ; découverte des secrets de l’ambre avec la Ruée vers l’ambre… Tout est possible !
Animations guidées et appli pour tout comprendre
Ne manquez pas non plus les animations guidées : la balade commentée des Racines de la vie pour tout savoir sur l’histoire du végétal depuis la forêt primaire ou la dégustation de thés (L’instant thé) dans le Jardin japonais. On vous conseille de vous munir de la très utile application Terra Botanica : elle vous informe sur le contenu de chaque animation et tous les aspects pratiques du parc !
Terra Botanica et son large programme d’animations
Tout au long de la saison, l’équipe de Terra Botanica vous invite au parc pour des rendez-vous extrêmement variés. À l’agenda, vous trouverez des animations pour Pâques, des conférences botaniques, des concerts, des week-ends thématiques, la Fête de l’automne aux couleurs d’Halloween et bien sûr durant tout l’été la programmation des Envolées Végétales. Le festival estival de Terra Botanica est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable. Une dizaine de soirées animées et gratuites vous attendent : dîner gastronomique, soirée années 80, veillée sous les étoiles, la Domingo dédiée à la musique électronique… Des instants privilégiés au cœur du parc !
Les essentiels pour planifier une visite à Terra Botanica
Chaque jour, il se passe donc mille choses au sein du parc du à thème. En arrivant, l’idéal est de consulter le programme de la journée sur le panneau à l’entrée. Il vous indiquera les horaires d’ouverture des principales attractions et les événements spécifiques prévus. Pour une vue d’ensemble rapide du parc ou pour les jours de petite forme, la visite en petit train est parfaite. En plus de vous amener dans tous les recoins du parc, elle pourrait même vous être utile pour repérer les endroits que vous aimeriez explorer à pied !
Les nouveautés à ne pas manquer
Chaque nouvelle saison est l’occasion pour les équipes créatives du parc de proposer de nouvelles attractions et de nouveaux espaces. En 2024, Terra Botanica accueille de nouvelles attractions !
La clairière aux animaux
Avec l'arrivée du printemps, une cinquantaine de nouveaux animaux en liberté ont rejoint la clairière aux animaux : un refuge aux habitats adaptés à ces différentes espèces, sauvages et domestiques, leur permettant de s’épanouir dans leur nouvel environnement.
Vaches, chèvres, moutons, alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes… venez découvrir cet espace de plus de 5 000m2 !
La galerie des papillons
De mai à septembre, une grande volière de 300m2 abrite une centaine de papillons, soit près d’une quarantaine d’espèces… L’occasion pour vous de venir contempler ces merveilles et d’en apprendre plus sur leur rôle au sein de l’écosystème terrestre.
Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir la transformation de la chenille en papillon à travers l’éclosoir !
La création à ne pas manquer
Autre création phare de l’année : La Canopée des oiseaux. Avec ce nouvel espace, l’univers Les mystères de la forêt s’agrandit de 5000 m2. Vous connaissez peut-être déjà le Parcours des géants, qui vous révèlent les secrets des arbres et vous invitent à les observer de près grâce à une suite de ponts de singe ? Désormais, dans ce même univers, la Canopée des oiseaux vous permet de découvrir les oiseaux du territoire angevin et leur rôle dans la forêt. Au programme ? Toboggan géant dans une structure de 15 mètres de haut, tyroliennes et réalité augmentée qui transporte dans la peau d’un oiseau en plein vol… Chant du loriot jaune et vol des sternes n’auront plus de secrets pour vous : de quoi se sentir pousser des ailes !
Les attractions du parc à cibler en famille
Terra Botanica a été pensé pour tous les âges : on peut en profiter à 5 ans, à 13 ans, comme à l’âge adulte ! Parents, embarquez pour une aventure avec votre ado devant un film 4D dans l’espace Aux origines de la vie, regardez votre tout petit s’amuser sans fin dans le Monde des p’tits lutins, laissez-vous porter par la magie au spectacle La cale de Radoub ! Pour les choisir, n’hésitez pas à demander conseil aux équipes du parc ou à explorer l’appli.
Apprendre à protéger l’environnement
Et puis, pour apprendre en s’amusant et transmettre le goût de l’écologie et de la protection de la nature, rendez-vous au Potager, au Jardin sans eau ou au Jardin malin… Dans ce dernier espace, on apprend à jardiner de façon naturelle, sans produit chimique, pour préserver au mieux la biodiversité. Armés de leurs brouettes, tabliers et outils de jardin, les petits s’amusent avec les jeux et les énigmes… et ils adorent !
Découvrir Terra Botanica by night
Si une journée d’exploration n’est pas suffisante, il suffit de revenir le soir ! Terra Nocta est la version nocturne du parc : une expérience unique. Chaque soir du 14 juillet au 31 août et durant les vacances de la Toussaint, ainsi que tous les samedis en septembre et en octobre, ce parcours féerique offre une série de tableaux poétiques mettant en scène des centaines de fougères luminescentes. Entre ombre et lumière, la magie des lieux se révèle aux visiteurs après la tombée de la nuit dans une déambulation sonore et visuelle à travers l’Odyssée végétale et les Mystères de la forêt. Un moment mémorable !
Faire des pauses et se restaurer
Pour vous remettre de vos émotions et recharger vos batteries durant votre balade, quatre lieux de restauration se trouvent disséminés à travers les jardins. Avec un restaurant, un bistrot, trois snacks et un glacier, le parc à thème du végétal a prévu des options différentes pour chacun. Et en cas de coup de fatigue, une multitude de petits coins ont été pensés pour vous : se poser sur des gros coussins près de l’entrée, faire la sieste dans les hamacs cachés juste à côté des Mystères de la forêt, bouquiner dans un transat non loin de la roseraie… De quoi passer une douce journée, riche en aventures et en respirations.