Le jardin des plantes d'Angers : une bulle de nature en centre-ville

Jardin des plantes

Envie de flâner, de vous détendre ou de passer un moment hors du temps ? Ressourcez-vous au Jardin des Plantes en prenant un bol d’air frais au contact de la nature.

Flâneries et découvertes au jardin des plantes d'Angers

Niché au cœur de la ville d’Angers, le Jardin des Plantes d’Angers est bien plus qu’un simple espace vert. Ce véritable havre de paix est à la fois un sanctuaire de la biodiversité, une aire de jeux pour les enfants et un refuge pour animaux.

Passez la monumentale grille en fer forgé et mettez un pied dans ce superbe jardin à l’anglaise datant de 1905. C’est également l’occasion de venir voir les animaux qui habitent le jardin : poules, lapins, chèvres, cygnes… et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer des écureuils roux !

Que vous soyez un amateur de botanique chevronné, un artiste en quête d’inspiration ou tout simplement un promeneur en quête de tranquillité, ce jardin est une halte idéale pour faire une pause lecture ou pique-niquer.

Infos pratiques :

  • L'accès aux pelouses du jardin n'est pas autorisé
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans l'enceinte du jardin, mais l'accès aux plans d'eau leur est interdit.
  • Le jardin prévoit des fermetures variables suivant les saisons et peut être fermé exceptionnellement en cas de vent fort et lors d’une alerte météo.
  • En période de canicule, les horaires d'ouverture du jardin des plantes peuvent être aménagés pour profiter plus longtemps de la fraîcheur des lieux
  • Une fontaine à eau publique est à disposition près des jeux pour enfants

Des trésors botaniques et des végétaux hors du commun

À chaque pas, vous êtes invités à explorer une variété étonnante de plantes : il regorge aujourd’hui d’arbres centenaires et de belles essences. Statues, cascades, jeux de miroir… Le temps est comme suspendu dans une atmosphère romantique.

Découvrez les massifs fleuris et les bosquets ombragés : ce jardin est un lieu où il fait bon se détendre ! Vous serrez à coup sûr conquis par la diversité végétale de ce jardin, à travers de beaux spécimens d’arbres et d’arbustes de collection.

Les couleurs et les parfums évoluent au fil des saisons. Ainsi, chaque visite est une expérience unique.

Vous n’êtes ni spécialiste botanique ni jardinier professionnel ? Notez qu’il existe un parcours avec des QR codes permettant d’en savoir plus sur les arbres remarquables.

Un peu d’histoire…

Autrefois situé au-delà des remparts, le Jardin des Plantes d'Angers, fondé au XVIIIe siècle, fut le premier jardin botanique de la ville. Initialement dédié à la recherche botanique, il a progressivement élargi sa collection de variétés grâce à des échanges internationaux.

Après des dommages causés par une tempête en 1901, le jardin fut rénové dans un style paysager anglais par Edouard André, offrant ainsi un havre de paix au cœur de la ville, ouvert au public.

Et si l’envie vous en dit de découvrir les autres jardins d’Angers, voici une carte les répertoriant tous :