Séjour éco-responsable : nos 3 raisons de choisir Angers pour vos vacances

Vue sur la Maine et le pont des Arts d'Angers, en bord de Maine

Quoi de plus naturel qu’un séjour à Angers ? Vélo, farniente et produits locaux, découvrez nos 3 raisons de visiter la ville la plus verte de France !

Cette année vous annoncez la couleur, les vacances seront vertes ! Et quoi de plus naturel pour ça qu’un séjour éco responsable à Angers ? Ville végétale par excellence, la belle de bord de Maine propose un tourisme raisonné, des mobilités douces, des hébergements éco friendly, la valorisation des produits locaux… Autant de choix concrets qui rendent votre séjour chaque jour un peu plus doux. Vacances durables : découvrez nos 3 raisons de réserver un week-end à Angers !

Raison #1 - Angers, une ville verte par nature

La douceur angevine ne serait rien sans la nature exceptionnelle qui la berce. Des bords de Mayenne et de Loire à ses Basses vallées angevines, en passant ses vignobles d’exception, la destination Angers voit la vie en vert, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

0 : C’est le pourcentage de produits phytosanitaires utilisés pour entretenir les espaces verts de la ville. Autrement dit, 0% d’insecticides et d'herbicides dans nos pelouses, nos parcs et nos jardins. Ça n'a l’air de rien, mais ça change absolument tout.

1 : Comme le classement d’Angers, élue la 1ʳᵉ Ville la plus verte de France*, devant Rennes et Strasbourg.

4 : La moitié des communes de la destination angevine sont labellisées Villes et villages Fleuris, dont quatre au niveau 4 fleurs, la note maximale. Ce joli label récompense entre autres la gestion, la qualité et la diversité du patrimoine végétal de notre destination.

*Selon l’observatoire des villes vertes de France 2023

5 : Pour le plaisir des 5 sens qu’offre la nature sur place. Contempler, humer, toucher, écouter… Qui a dit que l’écologie était ennuyeuse ?

100 : C’est le nombre de mètres carrés de verdure par habitant. Soit le double de la moyenne nationale !

5 000 : Comme les différentes espèces végétales répertoriées à Terra Botanica, le premier parc dédié au végétal en Europe.

110 000 : Ou le nombre d’arbres plantés dans la ville d’Angers. Au-delà de leur aspect esthétique, leur présence est aussi un gage de fraîcheur en été et d’air pur tout au long de l’année. De quoi prendre une grande respiration pour vos prochaines vacances !

Raison #2 - Pour voyager plus responsable

En vacances, vous aimez prendre votre temps, flâner au fil de l’eau et arpenter le territoire à votre rythme ? Oubliez la voiture et faites place à l’aventure avec un séjour en mode slow tourisme** à Angers. Sur place, de nombreuses alternatives sont prévues pour vous permettre de lever le pied et d’explorer notre destination en toute liberté.

Envie de marcher ?

Angers se découvre facilement à pied, grâce notamment à son fil bleu, un ruban de couleur peint au sol qui vous guide le temps d’une boucle en centre-ville. Autre avantage, nos monuments et sites touristiques sont très facilement accessibles à pied, à l’image du puissant château d’Angers en centre-ville. Sans compter les multiples parcs et jardins qui ponctuent vos balades de leur fraîcheur. 

** Le slow tourisme ou voyager en prenant son temps, est une nouvelle façon de voyager, plus connectée à la nature qui nous entoure et ouverte aux rencontres avec les habitants, les artisans et les professionnels passionnés. C'est également une manière plus respectueuse de découvrir un territoire en préférant la qualité de l'expérience vécue à la quantité d'activités pratiquées.

Envie de pédaler ?

Quel que soit votre niveau, votre timing ou votre envie, il y a toujours une agréable balade ou rando à vélo à emprunter à Angers. Le casque sur la tête et le nez au vent, vous voilà partis sur les berges de la Maine, direction Saumur par la Loire à Vélo (EuroVélo 6). Les parents pédalent, les enfants dévalent, et tout le monde se régale.

Vous n’avez pas de monture ? Optez pour la conciergerie vélo de Destination Angers durant les beaux jours ou pour l’un des loueurs de vélo disponibles toute l’année.

Envie de naviguer ?

Croisière en famille sur la Loire, apéritif entre amis au fil de la Sarthe ou découverte de la Mayenne en amoureux à bord d’une traditionnelle gabarre : tous les goûts sont permis l’été à Angers. Laissez-vous bercer par la douceur de nos cours d’eau et profitez de la destination sous un nouveau jour.

Envie de déguster ?

On mange très bien chez nous ! Angers valorise depuis longtemps les produits locaux, l’artisanat de terroir et les circuits courts. Il suffit de voir la boutique de l’Office de Tourisme et ses délicieuses douceurs made in Anjou. Sablés traditionnels, Caramandes, Pavés du bout du monde ou liqueur Cointreau**, vous n’avez que l’embarras du choix pour le repas ou le goûter.

**L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Raison #3 - Pour tester nos hébergements et restaurants engagés à Angers et aux alentours

Les restaurants engagés à Angers

Potiron et ciboulette
57 rue Baudrière, 49100 Angers

Ils s’engagent : Pour une gastronomie adaptée à tous les régimes (végétarien, vegan, sans gluten), pour une cuisine bio et pour un approvisionnement en circuit court.

Le Relais
9 rue de la Gare, 49100 Angers

Ils s’engagent : À associer goût des traditions et démarche responsable au quotidien derrière leurs fourneaux.

Restaurant Sens
17 rue Beaurepaire, 49100 Angers

Ils s’engagent : À ravir les papilles avec une cuisine d’excellente renommée, portée par de beaux produits locaux et de saison. Aux commandes, un jeune chef récompensé par le Gault & Millau 2019.

Mamie Fada
18 quai des Carmes, 49100  Angers

Ils s’engagent : À réunir végans et viandards autour d’une même table, dans la bonne humeur et le plaisir de partager un moment convivial.

L’Ardoise
7 Place Molière, 49100 Angers

Ils s’engagent : À perpétuer une cuisine de tradition française, assaisonnée de multiples inspirations bien senties. À la carte, des plats réfléchis qui prennent tout leur(s) sens lors de la dégustation.

et à proximité 

Patachée
116 avenue Pierre Mendès France, 49240 Avrillé

Ils s’engagent : Pour une cuisine simple et délicieuse. Fraîche, bio et locale, l’adresse idéale pour un séjour plus responsable.

Le resto du Jardin
61 route de la roche, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Ils s’engagent : À vous faire profiter d’une ambiance cool et détendue tout au long de l’année. Une terrasse ensoleillée, une valorisation de l’artisanat local et un Label pour récompenser une démarche de qualité : on prend vite goût à ce restaurant. Sans compter son cadre verdoyant aux portes d’Angers.

Les hébergements engagés à Angers et ses alentours

Hôtel Les 3 Lieux
10 port des Noues, Les Ponts-de-Cé

Ils s’engagent : Depuis la conception des 3 Lieux, l'écoresponsabilité a été au cœur des préoccupations de ses gérants (mode de chauffage, gestion de l'eau, restauration à partir de produits locaux et frais et si possible bio. Leurs fournisseurs et leurs équipes sont sensibilisés à la démarche, officialisée grâce à l’obtention du label Clé verte en 2017. 

Slow Village Château des Forges
Chemin du Port de l'Île à Angers

Ils s'engagent : Dans un lieu propice à la déconnexion, à proximité de l’île Saint-Aubin et Terra Botanica, ce site répond à la philosophie des établissements Slow Village : un petit déjeuner bio et de qualité misant sur les circuits courts, des services hôteliers et une décoration travaillée, le tout, dans une démarche écoresponsable affirmée.

L'Hostellerie du Bon Pasteur (18 rue Marie Euphrasie Pelletier à Angers) est labellisée Clé verte depuis 2019, investit dans de nouveaux équipements plus écologiques et sensibilise sa clientèle aux enjeux environnementaux lors de son séjour. L'Hôtel de France, 8 place de la Gare à Angers, est également labellisé Clé verte.

L'Hôtel le Continental (34 Avenue Denis Papin à Angers) et l'Hôtel de Champagne (14 rue Louis de Romain à Angers) sont tous deux engagés dans une démarche écoresponsable depuis de nombreuses années. Ils sont les premiers hôtels de la région à avoir reçu l'Écolabel européen en 2008.