Le Chenin, cépage indissociable du Vignoble Anjou Saumur
Le chenin blanc, cépage emblématique de l'Anjou, a été introduit dans la région il y a plusieurs siècles, et depuis, il est devenu l’un des piliers de la viticulture locale. Il représente aujourd’hui 25 % de la surface du vignoble Anjou-Saumur. Le chenin produit des vins blancs d’une grande complexité aromatique, qui peuvent être secs, demi-secs ou moelleux. Les vins de chenin d’Anjou sont connus pour leur acidité élevée qui leur confère une grande capacité de vieillissement en bouteille. Ils ont souvent des notes d’agrumes, de miel, de fruits blancs et de fleurs. En bouche, ils sont généralement vifs et frais, avec une belle acidité qui équilibre. Le chenin est également utilisé pour produire des vins effervescents, comme le Crémant de Loire, qui est élaboré selon les méthodes traditionnelles.
Fréquemment issus d’une viticulture biologique ou biodynamique, les vins de chenin reflètent parfaitement leur terroir. Ce cépage polyvalent peut être utilisé pour produire une grande variété de vins, il est donc apprécié des amateurs de vin du monde entier. Vous trouverez forcément un vin de chenin qui vous plaira en Anjou.
Les vignerons vous invitent au fil des routes des vins à déguster ces vins issus du cépage Chenin.
Un cépage rare, exigeant, honoré par les Fans de Chenin
En quelques années seulement, ce mouvement est devenu le moteur et l’emblème d’un renouveau du Chenin en Val de Loire. Ce cépage redevient une fierté et un enjeu dans le vignoble ligérien. Les Fans de Chenin sont passionnés et le revendiquent. Découvrez les bonnes adresses où déguster du Chenin (restaurants, bars à vin, cavistes, domaines viticoles...) sur le site web de la communauté Fans de Chenin.
Une diversité de vins produits grâce au Chenin
Faites étape chez les vignerons qui continuent d’écrire et de partager l’histoire du Chenin en produisant à partir de ce cépage des vins AOC Anjou Blanc, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Savennières coulée de Serrant, Anjou Coteaux de la Loire, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon Premier Cru Chaume, Quarts de Chaume Grand Cru, Bonnezeaux, Coteaux de l’Aubance, Anjou fines bulles.
Vous pourrez déguster ces vins en allant à la rencontre des vignerons de l'Anjou ou dans les nombreux restaurants qui mettent à l’honneur des accords mets et vins locaux à leur carte.
Vous l’avez compris, votre escapade œnotouristique à Angers est une invitation au cœur de l’histoire du Chenin, cépage passeur de terroirs caractéristique de notre région.