La plus connue est évidemment la Loire à Vélo, mais nous pouvons citer également la Vélo Francette ou encore la Vallée du Loir à Vélo. Si vous êtes en itinérance sur l'une d'elles, voici quelques sites touristiques incontournables ; les lieux à ne surtout pas rater sur votre chemin.
Loire à vélo – les incontournables à visiter près d'Angers
Que vous arriviez par l'ouest, depuis Nantes, ou bien par l'est depuis Tours, l'itinéraire de la Loire à vélo n'est qu'à quelques coups de pédales de la ville d'Angers. La véloroute propose une variante que l'on nomme boucle angevine, afin de ne pas louper les sites touristiques incontournables du territoire angevin.
En arrivant par l'ouest, un premier trésor se cache sur l'île de Béhuard. La petite commune est lovée dans un bras de la Loire. C'est un endroit hors du temps, avec son église bâtie à flanc de rocher et ses ruelles pavées. Un peu plus loin, c'est le village de La Pointe qu'il vous faut découvrir. C'est justement dans cette zone de confluence que la Maine se jette dans la Loire. Ici, ne manquez pas la place Ruzebouc.
Depuis l'est, l'itinéraire de la Loire à Vélo vous offre deux choix. Vous pouvez opter pour la grande boucle angevine depuis La Daguenière. Ce tracé vous fera découvrir l'Authion puis, plus loin, l'incroyable zone du parc des Ardoisières après avoir emprunté le bac de la Chevalerie. Cette ancienne carrière d'ardoise réaménagée offre des pistes à travers le massif schisteux, longeant plusieurs lacs aux eaux profondes.
En choisissant de continuer le long de la Loire, vous passerez devant le château des Ponts-de-Cé. Plus loin, ne loupez pas la guinguette de Port-Thibault. Non loin de là, le jardin méditerranéen est une curiosité locale. À l'endroit de la confluence de la Maine et de la Loire (qui a donné son nom au département), il vous suffira ensuite de pédaler quelques kilomètres pour atteindre Bouchemaine. Promenez-vous le long du quai de la Noé avant de remonter la rivière et découvrir la ville d'Angers.
Vélo Francette – les incontournables à visiter près d'Angers
Depuis quelques années, l'itinéraire cyclable de la Vélo Francette gagne de plus en plus en popularité. Si celui de la Loire à Vélo truste le podium des véloroutes les plus fréquentées, celui de la Vélo Francette n'a clairement pas à rougir. En traversant le territoire angevin, le tracé fourmille de points d'intérêts touristiques.
Si vous arrivez par le sud, depuis Saumur, vous ne serez pas dépaysé si vous avez emprunté précédemment la Loire à vélo. L'itinéraire de la Vélo Francette fait routes communes entre Saumur et Angers. Vous pouvez donc vous reporter sur les points d'intérêts que l'on vous conseille ci-dessus (boucle angevine).
En arrivant par le Nord, depuis la Normandie, et après avoir traversé le département de la Mayenne en longeant la rivière éponyme, votre premier contact avec le Maine-et-Loire s'effectuera au niveau de La Jaille-Yvon. Si vous avez encore de l'énergie, n'hésitez pas à faire une halte au niveau de la base de loisirs, qui propose accrobranche, canoë-kayak, tir à l'arc ou encore paddle.
Sur cette portion, l'itinéraire de la vélo française est 100% sécurisé puisqu'il longe la rivière via le chemin de halage. De nombreux sites touristiques sont accessibles en seulement quelques coups de pédales depuis le tracé de cette V43 (nom technique de la véloroute).
Il y a bien sûr les nombreux manoirs et châteaux privés à admirer le long du chemin. Ouvert au public, nous vous conseillons vivement la visite du château du Plessis-Macé et de sa cour intérieure. Et puisque vous êtes le long d'une rivière, impossible de manquer les nombreuses maisons éclusières, comme celle de Montreuil-Belfroy ou encore du barrage de la Roussière.
Si après avoir fait chauffer vos mollets, vous avez envie d'émoustiller vos papilles, sachez que le territoire angevin regorge de bonnes tables et aussi de domaines viticoles à visiter. Citons également deux grands liquoristes angevins, la célèbre distillerie Cointreau et celle de Giffard (inventeur de la, non moins célèbre, Menthe-Pastille). Enfin, si vous aimez les parcs à thèmes, le tracé de la Vélo Francette vous fait accéder directement à Terra Botanica, un parc de loisirs dédié au monde du végétal.
Vallée du Loir à vélo - les incontournables à visiter près d'Angers
Moins connue que ses cousines La Loire à Vélo ou La Vélo Francette, la véloroute de la Vallée du Loir à vélo ne manque pour autant pas d'attraits pour les cyclotouristes qui l'empruntent. Selon dans quelle direction vous l'envisagez, Angers sera soit votre point de départ ou bien votre point de chute.
Sur le territoire d'Anjou, entre Angers et La Flèche, la véloroute V47 foisonne de points d'intérêts touristiques, à faire selon vos envies : le château de Durtal, le musée Espace Air Passion à l'aérodrome de Marcé, l'espace de baignade à Villevêque et son moulin vieux de 800 ans.
À partir de Briollay, le tracé officiel quitte les rives du Loir pour traverser la Sarthe et rejoindre les bords de Mayenne. Depuis Cantenay-Épinard, l'itinéraire fait chemin commun avec celui de la Vélo Francette (cf ci-dessus). De nombreuses guinguettes permettent des haltes rafraîchissantes et gourmandes le long de votre route.
Pour conclure, comment ne pas évoquer le cœur historique d'Angers. Depuis la Vallée du Loir à Vélo, la Vélo Francette ou bien la Loire à Vélo, quel que soit l'endroit d'où vous venez et quelle que soit votre direction, impossible de manquer la visite de ce pan d'histoire angevine à ciel ouvert.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces anciennes ruelles qui ont su garder leur authenticité, de ces maisons à pan de bois, de ces pavés multi-centenaires. Pour éviter ces derniers (ce n'est pas Paris-Roubaix non plus !), n'hésitez pas à utiliser notre service de conciergerie vélo disponible de juin à septembre et situé à l'Office de tourisme. Et pour remonter le cours de l'Histoire (et vous rafraîchir au passage), rejoignez le château d'Angers et sa célèbre galerie de la Tenture de l'Apocalypse.