Elle se dessine à quelques encablures de la ville d'Angers, en suivant le tracé de la rivière éponyme. Au nord-est de la capitale de l'Anjou, nous vous proposons un itinéraire en direction de La Flèche, d'environ 80 km, que vous pouvez réaliser en fonction de votre niveau sur 1, 2 ou 3 jours.
Vallée du Loir à vélo - Mais, on dit Le Loir ou La Loire ?!
Avant d'aller plus loin dans notre présentation de cet itinéraire Vallée du Loir à vélo, il convient de faire un petit point, à la fois orthographique et géographique. Le Loir – au masculin et sans "e" dans le texte – est une rivière du centre-ouest de la France. Elle traverse quatre départements, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et bien sûr le Maine-et-Loire.
Longue de 318,5 km, cette rivière termine sa course dans la Sarthe (la rivière, pas le département) qui, elle-même, se jette dans la Maine. On parle ici de confluences cumulées, car trois rivières – le Loir, la Sarthe et plus à l'ouest la Mayenne – donnent naissance à la Maine. Et cette rivière Maine se termine où ? Dans la Loire – au féminin cette fois avec un "e" – qui est le fleuve royal que l'on ne vous présente pas. Le Loir est donc un sous-affluent de la Loire.
La Vallée du Loir à vélo en remontant depuis Angers
Maintenant que vous êtes calé en géographie hydrologique de l’Anjou, revenons sur cet itinéraire de la Vallée du Loir à vélo. Pour atteindre La Flèche depuis les portes d'Angers, il faudra tout d'abord longer la Maine, puis la Sarthe pour enfin atteindre la confluence du Loir. A vous les Basses vallées angevines.
Vous avez atteint Briollay en quelques coups de pédales. Nous vous conseillons une halte à la guinguette le Kiviv, installée dans une ancienne salle de jeu de boule de fort. Juste après, l'itinéraire ne suit pas tout à fait la rivière mais virevolte à travers champs. Passé le petit village de la Roche Foulques, vous atteignez Villevêque. Si la canicule n'est pas loin, arrêtez-vous à la baignade de la commune, au pied d'un moulin à eau vieux de 800 ans ! Une bonne occasion de tremper ses pieds dans le Loir. Pour les férus d'art, ne manquez le parcours d'art contemporain Nov'art qui s'installe dans les rues et parcs de Rives-du-Loir-en-Anjou entre juillet et septembre.
Une remontée dans l'Histoire de l'Anjou
Après avoir traversé Corzé, vous passez Seiches-sur-le-Loir en longeant la rivière. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez pédaler un peu plus au sud-est pour vous rendre à l'aérodrome de Marcé. Pas pour prendre un avion, plutôt pour visiter son musée Espace Air Passion et découvrir l'Histoire de l'aviation en Anjou et ses pionniers.
Retour sur le tracé de la V47 - le nom technique de la Vallée du Loir à Vélo - qui vous évite le méandre près des sablières de Bré. Vous récupérez le cours d'eau à Lézigné pour ensuite le traverser direction Huillé. Une fois sur la rive droite, vous êtes en route pour Durtal.
Sur place, nous vous conseillons de ne pas rater le château de Durtal. Une place forte imaginée ici dès le XIe siècle par Foulques Nerra, pour faire face aux hostilités entre les comtés d’Anjou et du Maine. Le château actuel date du XVe siècle. Il fut bâti juste après la guerre de Cent Ans, par la famille de La Jaille. Si vous avez prévu de vous reposer ici, nous vous invitons à planter votre tente au camping Les Portes de l'Anjou. L'établissement est situé juste au bord du Loir.
Enfin arrivé à La Flèche
Le lendemain, vous remontez en selle pour traverser à nouveau la rivière. L'itinéraire de la Vallée du Loir à vélo remonte rive gauche, en s'éloignant quelque peu dans les terres, vers Les Rairies. De là, vous bifurquez à nouveau pour pédaler en direction de la réserve naturelle régionale des marais de Cré-sur-Loir. Plus que quelques méandres à longer au bord du Loir et vous voilà arrivé à La Flèche, connue pour son Prytanée national militaire, ses moulins et son grand zoo.
Camping, hôtels, gîtes… l'offre d'hébergement sur place est large. Et si toutefois vous avez encore des fourmis dans les jambes avant de revenir à Angers, sachez que l'itinéraire V47 continue encore après La Flèche. Si celui de Durtal ne vous a pas suffi, vous pourriez par exemple avoir envie d'aller visiter le château du Lude.
À propos de la Vallée du Loir à Vélo
L'itinéraire de 320 km de la Vallée du Loir à Vélo suit le cours de la rivière, depuis ses débuts sinueux entre Beauce et Perche jusqu'aux rives de la Loire. En parcourant Saint-Eman près de Chartres jusqu'à Angers, vous traverserez les départements d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, de Sarthe et d'Anjou. Le trajet à vélo le long de la Vallée du Loir offre un paysage vallonné juste ce qu'il faut, où vous pourrez admirer une variété de scènes typiques de la région : cultures, vignobles et vergers se mêlent harmonieusement, tandis que de charmants villages bordés par le Loir dévoilent leurs trésors au cœur d'une nature préservée.
Des idées d'itinéraires vélo autour d'Angers
Évidemment, notre offre ne s'arrête pas à la Vallée du Loir à Vélo. Plus d'une quinzaine de balades à vélo vous attendent, pour les amateurs de vélo tranquille comme les sportifs plus aguerris. Des itinéraires accessibles pour tous types de vélo : VTC, VTT ou encore vélo gravel. Si vous n'avez pas de vélo, nos conseillers en séjour vous orienteront vers les services de location de vélo.