Découvrir le vignoble à vélo autour d'Angers

Deux cyclistes regardant les vignes depuis la route

Les vignobles autour d'Angers à vélo, des inspirations pour tous les goûts, toutes les typologies de cyclistes et toutes les pratiques.

Découvrir un vignoble à vélo, c'est appréhender cette activité avec tous ses sens. Ils seront en effet en éveil constant, que vous longiez des rangs de vignes, arpentiez des coteaux, contempliez les paysages viticoles ou, bien sûr, dégustiez la production du chai. Et vous avez de la chance, Angers et sa région regorgent de vignobles (27 appellations), facilement atteignables à vélo. Alors, mettons-nous en selle, c'est parti.

En selle, à la recherche du vignoble à vélo

Nous vous entendons déjà vous dire que le vignoble à vélo, ce n'est pas pour vous. Que pour vous, la vigne, c'est la campagne et les coteaux. Ce qui se traduit selon vous par kilomètres et dénivelé. Que nenni ! Évidemment, certains domaines seront moins accessibles que d'autres, mais figurez-vous que vous avez la possibilité de découvrir un vignoble sans même quitter la ville d'Angers.

Une vigne se cache au cœur de la cité des Plantagenêts. Elle est située dans le quartier Saint-Nicolas, à deux pas du parc et de l'étang du même nom. À peine quelques coups de pédales depuis la gare, de l'autre côté de la Maine, et vous êtes déjà en train de découvrir un vignoble à vélo. Il s'agit d'un petit hectare de vignes de chenin blanc entretenu par la congrégation du Bon Pasteur depuis près de 1000 ans ! En adhérant à l'association, vous pourrez même participer aux vendanges. 

Un terroir riche en vignoble autour d'Angers

Si cela ne vous fait pas peur d'avaler un peu plus de kilomètres, vous n'avez pas non plus à aller chercher le vignoble à vélo très loin depuis Angers. Commençons par le sud-est. En longeant la Maine, vous arriverez à son embouchure que l'on nomme La Pointe. À cet endroit, la rivière la plus courte de France se jette dans le fleuve royal.

C'est d'ailleurs la Loire et ses affluents qui, au fur et à mesure des siècles et de leurs alluvions, ont donné la richesse minérale parfaite pour une production viticole angevine riche et de qualité.

Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Savennières, Coulée de Serrant… voici quelques-unes des appellations des vins Anjou Saumur que vous pouvez découvrir de ce côté d'Angers. Un vignoble qui peut facilement s'arpenter à vélo, au travers des petites routes et des nombreux chemins qui parcourent les vignes.

Bien entendu, certains coteaux se mériteront. Le dénivelé peut parfois se révéler important, mais il n'est jamais très long. Armez-vous de patience, de bons mollets, voire d'un vélo à assistance électrique. La récompense de tout cela ? Une vue à couper le souffle sur la vallée de la Loire.

Œnotourisme et cyclotourisme : deux passions, deux plaisirs

En continuant votre route toujours vers l'est, pourquoi pas en empruntant l'itinéraire cyclotouristique de la Loire à Vélo, vous pourrez pousser vers d'autres vignobles comme les Coteaux de la Loire ou les muscadets de Sèvre-et-Maine. Un trajet qui peut même s'envisager sur plusieurs jours en mode cyclotourisme. Vous pouvez aussi opter pour un chargement plus léger, façon bikepacking, en passant par les chemins de traverse.

De l'autre côté de la ville, en amont de la Loire, mais aussi du Loir, un autre vignoble vous attend à vélo. En pédalant ainsi vers l'ouest, le nord-ouest ou le sud-ouest, vous pourrez découvrir d'autres domaines des vins d'Anjou ; les AOC Anjou, Anjou Villages ou encore Anjou Villages Brissac, mais aussi Coteaux de l'Aubance ou Bonnezeaux.

Tous les goûts, toutes les pratiques

Vous l'avez compris, question vignoble à vélo, il y en a pour tous les goûts. De la balade tranquille à vélo d'une après-midi à la grande virée en itinérance cyclo-œno-touristique sur plusieurs jours en passant par la sortie sportive à travers les vignes, l'éventail de possibilités que vous offre Angers et sa région est vaste.

Si vous souhaitez connaître les plus beaux itinéraires pour découvrir le vignoble à vélo autour d'Angers, consultez cette carte qui vous propose plusieurs idées selon votre niveau, votre temps et vos envies. Des itinéraires accessibles pour tous types de vélo : VTC, VTT ou encore vélo gravel

Et si vous n'avez pas de vélo, pas de panique, nous regroupons sur cette page tous les services de location de vélo.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.