Vous regardez avec envie les cyclotouristes traversant votre ville ? Vous aimeriez vous aussi goûter aux joies du voyage à vélo ? Seulement voilà, vous ne savez pas par où commencer. Beaucoup de questions se posent lorsqu'il s'agit de préparer son premier voyage à vélo.
Le voyage à vélo, une autre approche du tourisme
Le voyage à vélo, c'est une autre approche du tourisme. C'est une façon plus lente de se déplacer, en prenant son temps. On vit les paysages, les chemins, au lieu de les traverser. C'est aussi une manière plus sobre et plus durable de voyager. Vous êtes en prise directe avec votre environnement, les éléments. Le vélo est aussi un facilitateur de rencontres. Un mode de voyage alternatif, où le trajet importe autant que la destination.
Préparer son voyage à vélo, c'est se poser les bonnes questions
Préparer son voyage à vélo, c'est avant tout établir une liste de questions. Vos réponses vont déterminer tout le reste. Un voyage à vélo n'est pas exempt de petits aléas. Il convient donc d'anticiper au mieux pour que les petits tracas ne deviennent pas de grosses galères.
Établir son itinéraire
Quelle destination visez-vous ? Même si la destination importe moins que le voyage en lui-même. Vous pourriez bien sûr aimer ne rien prévoir et bifurquer au gré de vos envies. Pourquoi-pas… Néanmoins, il est préférable d'avoir un objectif à viser. Mentalement, l'exercice est plus intéressant, surtout si c'est votre première expérience.
De ce point de chute final va également découler deux choses : la distance à parcourir, et le nombre de jours qu'il vous faudra pour l'atteindre. Pour certains, 100 kilomètres seront une petite étape d'une journée ; pour d'autres, un périple d'une semaine. L'important est ailleurs.
Si c'est votre premier voyage à vélo, ne soyez pas trop gourmands. Visez une distance proportionnée à ce dont vous êtes capable. Qu'est-ce qu'une distance proportionnée ? Difficile à dire. Vous pouvez par exemple y aller crescendo, avec une première étape à 30 km, puis une seconde à 45…etc. La dernière étape devra aussi être raisonnable en kilomètres, pour ne pas trop en demander à vos jambes, qui auront déjà bien travaillé. En optant pour de petites étapes, entre 30 et 50 km par jour (ou moins, ou plus), s'il vous reste de l'énergie une fois arrivé à destination, alors posez vos affaires (en conciergerie vélo par exemple) et partez explorer les alentours.
Quel format d'itinéraire ?
Il convient de décider du format d'itinéraire : aller simple ? aller et retour identiques ? boucle ? La boucle ou l'aller-retour vont vous faciliter la vie. Évidemment, vous n'aurez pas à transporter vos vélos d'une autre manière qu'en les faisant avancer avec vos belles gambettes.
En revanche, si vous voulez aller voir plus loin, il vous faudra sans doute un véhicule d'approche. Ce peut-être tout simplement la voiture (êtes vous équipé pour transporter des vélos ?). Ce peut être également le train. Sachez que certaines rames acceptent des vélos non démontés et sans réservation (comme les TER) ; d'autres vous interdiront l'accès si votre vélo n'est pas démonté et sous housse (c'est le cas des TGV). Vous pouvez aussi l'envisager d'une autre manière, partir loin et revenir chez vous à vélo.
Notre conseil : nous vous recommandons la boucle. Parce qu'un retour identique peut s'avérer ennuyeux. Parce qu'après un aller simple, la question du retour n'est pas toujours simple. Vélo dans le train ? Sur le toit de la voiture ? Tous les bénéfices de votre escapade à vélo pourraient s'envoler avec du stress non nécessaire.
Décider de son mode d'hébergement
Une fois que vous avez trouvé votre destination, établi le nombre d'étapes, reste à déterminer votre mode d'hébergement. Il va de soi que votre besoin d'emport en matériel va différer selon votre type de nuitée (et votre besoin de confort). Si vous optez pour des nuits à la belle étoile, votre chargement sera plus light que si vous optez pour la tente et un minimum de confort.
Sauf si vous êtes un aficionado du camping, nous vous conseillons, pour un premier voyage à vélo, d'opter pour des nuits "en dur" (au chaud, à l'abri dans un gîte, un hôtel…). Inutile d'ajouter de la difficulté à la difficulté. De plus, le matériel léger de camping peut vite coûter cher.
Vous pouvez choisir l'hôtel, mais attention, tous ne seront pas adaptés à recevoir des cyclotouristes (stockage des vélos), renseignez-vous. Sachez que certains hébergements sont labellisés "Accueil vélo". En optant pour le gîte, la chambre d'hôte ou encore la nuitée chez l'habitant, vous pouvez aussi favoriser les rencontres.
Prendre du matériel adapté
C'est bon, vous êtes bientôt prêts à partir. Reste à charger votre matériel sur le vélo. Sans vous l'interdire, on vous déconseille fortement le sac à dos, qui pourrait s'avérer une solution de facilité mais rendra votre voyage à vélo désagréable sur la distance.
Une bonne paire de sacoches sur porte-bagages est bien plus efficace. Si vous préférez voyager léger, vous pouvez aussi opter pour un chargement façon bikepacking. Si vous avez besoin d'encore plus de volume, vous pouvez ajouter un porte-bagages avant. Attention toutefois à vérifier que la fourche de votre vélo est compatible. Il faudra aussi veiller à la bonne répartition du poids, le plus bas possible pour améliorer le centre de gravité de votre monture.
Quel vélo prendre ?
Le vôtre, pardi ! Ce que nous voulons dire, c'est que vous n'avez pas besoin d'un vélo spécifique pour voyager. Électrique ou classique, s'il est en bon état de fonctionnement, votre vélo du quotidien fera parfaitement l'affaire. Bien entendu, certains types de vélo seront plus adaptés, selon votre distance, la durée de votre périple ou encore du type de route emprunté. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez aussi opter pour de la location de vélo proposé par exemple par la conciergerie vélo d'Angers.
Prévoir l'imprévisible
Pour rendre votre voyage à vélo le plus inoubliable possible, il convient d'anticiper un minimum les petits aléas. Tout d'abord, rappelez-vous que la météo peut être changeante. Prévoyez de quoi vous protéger à la fois de la chaleur, mais aussi du froid ou encore de la pluie. Veillez aussi à ce que votre chargement soit étanche. Vous ne voudriez pas arriver à destination et dormir dans un duvet trempé.
Prenez aussi avec vous de quoi vous dépanner en cas de petits pépins mécaniques sur le vélo. Une pompe, des chambres à air, un outil multifonction, un peu de chatterton, quelques colliers rilsan voire même un dérive-chaîne. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type de réparation, entrainez-vous au préalable chez vous.
Et si vraiment vous n'avez pas envie de mettre "les mains dans le cambouis" - comme le veut l'expression consacrée - vérifier les réparateurs de vélo qui pourraient vous dépanner le long de votre itinéraire. Autre solution si la galère vous arrive en chemin, vous croiserez certainement un(e) acolyte habile de ses mains. Vous n'aurez qu'à lui prêter vos outils et le (la) regarder faire.
Vous êtes maintenant prêts à enfourcher votre vélo et partir à la découverte de paysages d'exception en sillonnant les grands itinéraires à vélo ou les boucles cyclables autour d'Angers !