Balade à la découverte du cœur de ville d'Angers

Deux jeunes femmes marchant sur la place du Ralliement face au Grand Théâtre d'Angers

Voici quelques conseils de circuits, de lieux incontournables et de visites à la rencontre d’Angers, de son patrimoine et de ses jardins.

Vous avez un peu de temps pour faire une balade en ville ? Voici une idée de circuit au départ du quartier Jardin des plantes - Centre de congrès d'Angers.  

Circuit au cœur d’Angers : traversez les époques

Du Moyen-Âge aux demeures haussmanniennes, en passant par les bâtiments art-déco, le centre-ville d’Angers regorge d’incontournables. Au départ du Centre de congrès, passez par la place Imbach où vous pourrez admirer le superbe muséum des Sciences naturelles et pourquoi pas le visiter ! En remontant la rue Lenepveu, via le très beau musée Pincé, vous arrivez à la place du Ralliement avec son Grand Théâtre. Ici, deux choix possibles : en haut de la rue d’Alsace, la Maison Bleue et son magnifique décor de mosaïques des années 1920, ou bien, sur la place Sainte-Croix, la Maison d’Adam et ses pans de bois médiévaux. Après quelques détours au gré de vos envies par la collégiale Saint-Martin, par le musée des Beaux-Arts ou par la Galerie David d’Angers – tous hauts lieux d’art et d’histoire angevins –, vous pourrez plonger au cœur des ruelles de la cité médiévale, entre la cathédrale et le château. N’hésitez pas à faire un tour au château pour admirer la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse. Au sol, dès que vous le retrouvez, n’hésitez pas à suivre le « Fil bleu » qui vous emmènera à la découverte de ces monuments emblématiques d’Angers.

Un quartier médiéval : découvrez la Doutre

Si vous connaissez déjà le centre-ville, alors vous allez préférer traverser la Maine pour vous rendre dans la Doutre. En franchissant le pont de la Haute-Chaîne, vous trouverez sur votre gauche le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, un sublime ensemble hospitalier créé au 12e siècle. Son cloître, son jardin et son musée valent vraiment le détour ! Déambulez ensuite à travers les jolies ruelles derrières le musée, via les Greniers Saint-Jean, la place de la Paix, puis la rue de la Censerie qui vous mènera à l’Abbaye du Ronceray. Maisons à pan de bois et demeures de la Renaissance ponctueront votre flânerie si vous suivez la boucle orange de cette carte touristique.

Envie de végétal : flânez dans les jardins angevins

Au plus près du Centre de congrès, il y a le très beau Jardin des Plantes. Avec ses allées sinueuses entre arbres centenaires et bassins en cascades, ce parc à l’anglaise créé au XVIIIe siècle par des botanistes est l’endroit idéal pour une halte ressourçante. Non loin, sur le boulevard Foch, le Jardin du Mail contraste par ses allées à la française. Invitant à la flânerie, il est parfait pour discuter au calme en admirant sa belle fontaine et son kiosque à musique du XIXe siècle.

Si vous avez plutôt envie d’une balade au bord de l’eau, dirigez-vous vers la Promenade Jean Turc, avec sa jolie roseraie au pied du château, ou Cale de la Savatte, petit port de l’autre côté de la Maine avec une vue imprenable sur le château et la cathédrale. Du même côté de la Maine, le Jardin Botanique de la faculté de santé, au département pharmacie, est à la fois un conservatoire et un outil pédagogique avec plus de 2200 espèces de plantes. Arboretum, serre tropicale, plantes aquatiques… C’est un vrai florilège qui ravira les amateurs de botanique !

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs de balade dans la ville avec le hashtag #visitangers !