Et si ce week-end vous visitiez une région de France reconnue pour ses châteaux, ses vins et son art de vivre ?

Visiter des châteaux et découvrir des trésors médiévaux !

S’il y a bien une chose à voir en France, ce sont les châteaux ! En séjournant à Angers, au cœur du Val de Loire, vous aurez l’embarras du choix question châteaux et patrimoine ! Il y a bien sûr l’emblème de la ville : le Château d’Angers. Vous vous sentirez bien petits devant cette imposante forteresse du Moyen Âge et ses 17 tours défensives. D’ailleurs, vous pourrez y grimper pour avoir une vue à 360° sur la ville ! Et surtout, il y a l’incroyable trésor plongé dans l’obscurité de la galerie du château… La Tapisserie de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde. Commandée vers 1375 par Louis 1ᵉʳ d’Anjou, elle mesure près de 100 mètres de long ! Et ça, ce n’est que pour un château ! Il y a aussi le château du Plessis-Bourré et son décor majestueux digne des plus grands films, ou encore celui du Plessis-Macé et de Serrant, sans oublier le château le plus haut de France : le château de Brissac.

Se ressourcer en bord de Loire

Profitez de votre escapade angevine pour déconnecter. Que ce soit pour un break ou pour des vacances en famille, rien de tel que la nature pour se retrouver. Vous tomberez sous le charme des paysages des bords de Loire, des couleurs changeantes du ciel qui se reflètent dans l’eau, faisant des rives du fleuve royal, un véritable spectacle à toute heure du jour. Ce n’est d'ailleurs pas un hasard, si les paysages de la Loire sont inscrits au patrimoine culturel de lUNESCO

On vous conseille de découvrir ces magnifiques paysages à vélo, grâce à la véloroute de la Loire à vélo qui est l’une des plus belles de France. Au départ d'Angers, en suivant les rives de la Maine, votre balade à vélo vous fera rejoindre les bords de Loire en une trentaine de minutes. Et si vous êtes amateurs de photo, ne manquez surtout pas les couchers de soleil !

Déguster les vins de Loire

À voir en France ou plutôt à goûter, il y a bien entendu : les vins de France. Angers est au cœur de la 3ᵉ région viticole française : la région viticole du Val de Loire, qui s’étend de Sancerre à Nantes. Venir à Angers, c’est aussi profiter de moments de convivialité et de partage autour d’un bon verre de vin. Pour découvrir la richesse du terroir angevin, vous aurez donc l’embarras du choix : à la Maison des Vins, vous aurez un bon aperçu des diverses appellations du territoire ; dans les bars à vins, vous pourrez les déguster en refaisant le monde et chez les vignerons, vous percerez les mystères du délicieux nectar. Vous verrez, parmi les 27 AOC d’Anjou Saumur, vous trouverez à coup sûr votre bonheur : du blanc sec au liquoreux en passant par les rouges fruités et les bulles, sans oublier les rosés frais qu’on adore déguster en terrasse, il y en a pour tous les goûts ! Alors si vous aimez sillonner les routes des vins, l’Anjou est fait pour vous !

Donner quelques coups de pédales pour explorer les merveilles d'Angers

La destination ne manque pas de pistes ou chemins à parcourir pour visiter la ville et explorer la nature et les bords de l'eau. En mode balade familiale, sportive ou itinérance, vous pédalerez en toute sécurité sur les parcours balisés et véloroutes à la découverte de paysages exceptionnels de l'Anjou comme les Basses vallées angevines, l'île Saint-Aubin, les ardoisières de Trélazé, le vignoble, mais aussi les bords de Loire et l'île de Béhuard, pour ne citer qu'eux.

Pour vous faciliter la vie et le séjour, des services associés au vélo et au cyclotourisme comme les hébergements Accueil vélo et la Conciergerie vélo de l'Office de tourisme vous seront proposés toute l'année ou durant les vacances d'été.

Passer une journée à Terra Botanica : le seul parc de France sur le thème du végétal !

Entourés de fleurs, d’arbres exotiques aux essences rares, vous revivrez l’étonnante épopée des explorateurs, qui ont ramené de nouvelles plantes et arbustes des 4 coins du monde. L’idéal est de prendre une journée pour vivre pleinement les aventures que vous réservent ce parc unique en Europe ! D’ailleurs ce n’est sans doute pas un hasard s’il se situe à Angers : la 1ʳᵉ ville verte de France* ! Dans le parc Terra Botanica, vous pourrez, entre autres, vous promener dans la serre aux papillons, traverser les hortensias en gabarre, un bateau typique de Loire et enfin, vous envoler à bord d’un ballon pour admirer les paysages.

*Classement Observatoire des Villes vertes de France 2023, valable 3 ans

Se balader dans la ville au charme unique

Effectivement, cela fait une sixième raison, mais nous ne pouvions pas passer à côté !
Si Angers est une ancienne cité Antique, l’une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen Âge. En vous promenant dans la vieille ville, vous serez imprégnés de l’ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés ! Et cette empreinte médiévale s’étend même sur l’autre rive de la Maine dans le quartier de la Doutre. L’un des joyaux de ce quartier ? C’est sans aucun doute, l’Hôpital Saint-Jean datant du XIe siècle, qui est aujourd’hui le plus vieil exemple d’architecture hospitalière en France. Il abrite le Musée Jean-Lurçat, artiste du XXe siècle, qui a réalisé une tapisserie monumentale : Le Chant du Monde, en réponse à la Tenture de l’Apocalypse.

Autant de raisons qui font d’Angers une ville incontournable à visiter en France ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, croquez donc dans un Quernon d’ardoise, une spécialité angevine faite de nougatine enrobée d’un fondant chocolat bleu.